Photo illustration

Un anticyclone pointera le bout de son nez samedi.

Il pleut depuis le week-end dernier et, selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, les précipitations dureront jusqu’à vendredi. Elles seront toutefois entrecoupées de périodes ensoleillées. Par ailleurs, un anticyclone est prévu à partir de samedi.

« Nous ne sommes plus sous l’influence d’une ligne d’instabilité, mais des nuages du nord nous donnent de la pluie », explique une prévisionniste de cette station météorologique. En effet, un courant d’air léger, humide et instable circule sur notre région. De ce fait, ces nuages ont arrosé l’ouest, le sud-ouest et le plateau central. Selon la pluviométrie, à 7h ce matin, la région de Vacoas avait recueilli 17,4 mm de pluies. Les autres régions, telles Champ de Mars, Pointe aux Canonniers et Quatre-Bornes, avaient, elles, recueilli moins de 10 mm de pluies. Selon la prévisionniste, malgré une accalmie au courant de la journée, un autre développement nuageux est prévu dans la soirée et des pluies modérées seront attendues à l’ouest, au sud-ouest et toujours sur le plateau central.

Ces pluies se poursuivront ce mercredi et jeudi. La prévisionniste souligne que les régions affectées seront les mêmes comme celles de mardi. Des orages isolés seront aussi au rendez-vous. Toutefois, elle prévoit une accalmie durant la nuit. Malgré le temps nuageux et les averses, la station météorologique a enregistré une hausse de température de 2 à 3°C à Grand-Bassin et 4°C à Mon Loisir Rouillard.
Pour les prochains jours, la température maximale sera de 34°C sur le littoral et de 29°C sur le plateau central, alors que la minimale, de 25 °C sur le littoral et de 19°C sur les hauteurs. Alors que le mois de novembre est considéré comme le mois le plus sec même si nous sommes en saison cyclonique, la prévisionniste avance que des systèmes peuvent se former pour donner de la pluie.

La situation devra connaître une amélioration ce vendredi, mais celle-ci sera de courte durée. Malgré le début d’été, les modèles indiquent la présence d’un anticyclone à partir de samedi. « L’anticyclone s’approche de notre région par le sud-ouest. Le vent augmentera à 20 km/h et la température retournera à la normale », dit-elle. Mais cet anticyclone, dit-elle, sera dans les parages jusqu’à mardi. Et à partir de lundi, les rafales seront de l’ordre de 50 km/h. Même si nous sommes en été, la prévisionniste souligne que les anticyclones peuvent se former et que ce n’est qu’en décembre qu’ils ne marqueront plus leur présence à Maurice. « Les anticyclones migreront vers le sud », précise-t-elle. Ainsi, il faudra s’attendre à un courant d’air chaud. L’anticyclone quittera les environs de Maurice à partir de mercredi et se dirigera vers l’est. La chaleur sera de retour ce mercredi.