Depuis hier, le spectre d’un nouveau 30 mars 2013 a gagné l’île en raison de fortes averses qui ont arrosé le pays, plus particulièrement le Sud et Port-Louis. Si aucun avis de fortes pluies n’a été émis, des accumulations d’eau ont été enregistrées en quelques heures dans ces régions. Certaines maisons dans le Sud ont été inondées. À hier soir, une accalmie a été notée à travers l’île. Cependant, la prudence est de mise, en raison de la présence d’un nuage associé à une zone d’instabilité qui risque d’influencer le temps. Selon la météo, le temps sera aujourd’hui nuageux avec des averses qui seront modérées à fortes par moments accompagnées d’orages isolés. Une situation qui devrait durer jusqu’à tard ce soir.
En une heure hier après-midi, la région de Port-Louis, plus précisément le Champ-de-Mars, a enregistré 42mm de pluie, provoquant des accumulations d’eau. Une situation telle que, par mesure de précaution, les autorités, notant une montée des eaux, ont procédé à la fermeture du passage souterrain nord du Caudan. Cependant, selon l’information room de la police, l’eau n’a pas inondé le tunnel et s’est écoulée naturellement quelques heures plus tard. Dans le sud de l’île, plus précisément à Rose-Belle qui a enregistré 84mm de pluie, une dizaine de maisons ont été inondées aux alentours de 14h. Les pompiers ont été solllicités. Un peu plus tard dans l’après-midi, les services des pompiers ont également été nécessaires pour pomper l’eau qui avait envahi une douzaine de maisons situées à Port-Louis, Riche Terre et Terre Rouge.
Ces averses qui ont affecté plusieurs régions de l’île – Providence, Plaisance, Souillac, Riche en Eau, Queen Victoria et le Plateau Central – relèvent, selon la station météo de Vacoas, d’une brise de mer, comme cela a été le cas vendredi après-midi à Dagotière et la semaine dernière à Tamarin, deux régions inondées. Des nuages actifs se sont ainsi développés dans l’après-midi dans la majeure partie du sud de l’île, provoquant des pluies localisées à caractère orageux. Hier soir, le mauvais temps s’est temporairement apaisé. Cependant, les prévisionnistes restent vigilants car aujourd’hui encore, sont attendues des averses qui seront modérées à fortes par moments, accompagnées d’orages isolés. Ce temps devrait persister jusqu’à ce soir, voire lundi.