PHOTO internet - Photo illustration

Selon le dernier bulletin météorologique émis ce jeudi à 10h10, FUNANI s’éloigne en ce moment de Rodrigues. De ce fait, aucun avertissement cyclonique n’est en vigueur à Rodrigues.

FUNANI s’est intensifié en un cyclone tropical intense et est passé à son point le plus rapprocher vers 6h00 ce matin à environ 220 km au nord-est de Rodrigues.

A 10h00, FUNANI était centré à environ 280 km au nord-est de Rodrigues, soit en latitude 18.9 degrés Sud et longitude 66.0 degrés Est. Il se déplace maintenant dans une direction du sud-est à environ 14 km/h. Sur cette trajectoire, le risque d’avoir des conditions cycloniques à Rodrigues est considérablement réduit.

Cependant, il est fortement conseillé au public de Rodrigues de rester vigilant. Le cyclone tropical GELENA, qui se situe actuellement à environ 1350 km au nord-ouest de Rodrigues, devrait affecter la région dans moins de 48 heures. En fait, la plupart des modèles de prévisions météorologiques numériques déplacent GELENA dans une direction du sud-est et rapprochent son centre de Rodrigues dans la nuit de samedi 9 février à dimanche 10 février, tôt le matin.

Le temps à Rodrigues sera nuageux à couvert avec des averses passagères surtout à l’est, au sud et sur les hauteurs.

Le vent soufflera du sud-est, se tournant graduellement vers le sud de 30-40 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre les 80 km/h aux endroits exposés.

Tout en s’éloignant de Rodrigues, l’intense cyclone tropical FUNANI va générer des grosses vagues qui pourraient déferler sur les côtes est et sud de l’ile durant la journée. Le public est fortement conseillé de ne pas s’aventurer en mer.