• Maurice sous l’influence de nuages actifs avec un avis de fortes pluies en vigueur jusqu’au moins cet après-midi

Depuis ce matin la station météo de Vacoas a émis un avis de fortes pluies sur l’île et ce, jusqu’à cet après-midi. Dans un premier temps, la région de l’Ouest devait être copieusement arrosée  avec l’arrivée de nuages actifs, qui se sont ensuite déplacés vers le Nord et le Nord-Nord-Est de l’île. Le monitoring de la situation à l’aide du radar Doppler de Trou-aux-Cerfs indiquait en fin de matinée que le phénomène de fortes pluies se déplaçait davantage en direction de l’Est avec d’autres nuages attendus en cours d’après-midi.

Les fortes pluies de ce matin ont causé d’énormes embouteillages sur les principales artères routières menant vers la capitale avec des débordements des plus gênants et embarrassants pour les piétons.

Ainsi, des déviations ont dû être effectuées avec la fermeture de route, comme à la hauteur de L’Abattoir à la sortie de Port-Louis Nord, à Mont-Piton et à Forbach. Pour ce qui est des interventions, des éléments de la Special Mobile Force et des sapeurs-pompiers ont été appelés en renfort contre des accumulations d’eau, notamment à Fond-du-Sac dans le Nord ou encore à Camp-La Paille du côté de Bambous.

Quant à la Météo, on fait appel à la prudence et à la vigilance pour le reste de la journée. Alors que des pluies modérées à fortes étaient attendues sur le pays durant la nuit dernière, celles-ci ne sont finalement pas arrivées, les pluies ayant été en effet moins abondantes que prévu. Toutefois, l’avis de fortes pluies émis hier devrait rester en vigueur jusqu’à cet après-midi.

« Nous nous attendions à de fortes pluies durant la nuit, mais nous n’avons pas eu la quantité attendue. Certains nuages se sont dissipés et nous avons eu ceux qui sont les moins actifs. Ce n’est qu’à partir de 4h ce matin que certaines régions ont commencé à être arrosées », soutient un prévisionniste de la station météo de Vacoas joint au téléphone ce matin.

Selon lui, certaines régions, comme Plaisance et Vacoas, sont les plus arrosées depuis ce matin. « Ces nuages actifs s’approchent de Maurice ce matin et des pluies abondantes sont de fait attendues », disait-il ce matin alors qu’une certaine accalmie était notée dans la capitale; mais de faire ressortir que « de fortes précipitations sont prévues avant midi ». Prévision qui s’est révélée exacte.

L’image du radar Doppler montrait, en effet, l’arrivée de gros nuages en provenance du nord-ouest sur Maurice. Pour le prévisionniste, ces nuages ont commencé à affecter la partie ouest depuis ce matin, notamment Flic-en-Flac et Le Morne.

Ces pluies ont aussi été notées sur les hauteurs et à Ébène vers 8h ce matin. Mais pour le prévisionniste, les pluies que nous aurons à Maurice seront plus abondantes que celles de La Réunion. Si l’île sœur a enregistré une pluviométrie d’environ 80 mm, à Maurice, celle-ci pourrait en effet dépasser les 100 mm.

Durant les 24 dernières heures, soit de mardi 7h à ce mercredi, Le Morne et St-Félix ont enregistré 23 mm de pluies, suivi de Mon-Bois, avec 22,4 mm. La région de Montagne des Signaux et Vacoas ont recueilli 20,2 mm de pluies. Et à 7h ce matin, la région du Morne avait été la plus arrosée, avec 14,4 mm de pluies. Toutefois, le prévisionniste écarte l’avis de pluies torrentielles pour le moment.

Ce dernier prévoyait tôt ce matin de la pluie après 9h sur Port-Louis, ce qui s’est effectivement produit. Selon un autre habitant de Mon Loisir Sugar Estate, en congé maladie, c’est aux environs de 9h qu’il a réellement commencé à pleuvoir. Cet avis est aussi partagé par un habitant du sud de l’île, qui se trouvait à Bel-Ombre ce matin.

« Les grosses pluies ont commencé ce matin. Mais une petite accalmie est notée pour le moment », dit-il. Pour un autre habitant de Vallée-des-Prêtres, qui sillonne souvent le pays, cette journée s’annonce différente des autres. Pour lui, ce mercredi se présente comme une « journée difficile à cause de la pluie ».

Toutefois, quelques périodes d’accalmie sont attendues durant la journée. Cependant, pour le prévisionniste, il ne faudra pas se fier aux apparences, car toutes les conditions atmosphériques sont réunies pour que des nuages actifs se forment dans la région. De ce fait, les prévisions de précipitations modérées à fortes, accompagnées d’orages, restent d’actualité.

Par ailleurs, s’agissant de l’instabilité sur la partie est de Madagascar, le prévisionniste avance que cette zone est suivie de très près, car une basse pression pourrait se former. S’agissant des températures, la minimale sera de 21°C et la maximale, elle, de 32°C. La mer sera agitée et il est conseillé de ne pas s’y aventurer. Le vent soufflera du nord-ouest à 15 km/h et se renforcera graduellement au cours de la journée avec des rafales pouvant atteindre 60 km/h.


Les opérations du métro maintenues

Les pluies actuelles n’ont pas d’effet sur les opérations de Metro Express. Du moins jusqu’à présent. C’est ce qu’a indiqué le service de communication au Mauricien ce matin. « Tous nos services sont opérationnels. Par contre, les trains roulent à une vitesse réduite dans certaines régions pour des raisons de sécurité », a expliqué le responsable de communication, Abhai Neermaull. Pour assurer la sécurité, il dira que l’équipe technique est sur le site et suit la situation de près. Pour la compagnie, c’est la sécurité des passagers qui prime. Si la situation pluvieuse s’aggrave sur l’île, selon Abhai Neermaull, Metro Express Limited prendra les décisions qui s’imposent quant à ses opérations.