L’opération commerciale du Metro Express a été repoussée au 10 janvier. Cela fait suite aux perturbations causées par la dépression tropicale Calvinia ou les Metro Express Ltd avait été forcé de cesser temporairement ses opérations et de rentrer les trams au dépôt.  Initialement prévue pour le 6 janvier, la mise en opération commerciale du metro express a été avalisée lors d’un cabinet ministériel tenu ce vendredi.

L’annonce a été faite par Alan Ganoo, ministre du Light Rail lors d’une conférence de presse au siège de MEL à Ébène, ce vendredi 3 janvier.

Das Mootanah a pour sa part indiqué que les premiers feed-back sont positifs. L’aspect sécuritaire sera amélioré. « L’installation de speed braker, de barrières automatiques au niveau des intersections sont au stade de discussions », dit-il.

L’Opération commerciale débute officiellement le 10 janvier. Les horaires passeront de 6h à 22h. Quatre trams seront en opération et deux seront en stand-by. Le tram sera à chaque station chaque à quart d’heure et vers mi-janvier, 12 trams seront opérationnels.

Pour rappel, il y a cinq types de MeCard : enfant, étudiant, adulte, senior, personne autrement capable

Les cartes « Adulte » seront disponibles en vente à partir de demain dans les 7 stations à Rs 200 (Rs 100 de dépôt pour la carte et Rs 100 pour les trajets).

Les cartes pour Enfant âgé entre 3 à 12 ans seront aussi en vente dès demain à Rs 150 (Rs 100 de dépôt pour la carte et Rs 50 pour les trajets).

Les ME Senior et celles des autrement capables seront-elles disponibles à partir du 8 janvier.

La distribution des cartes « Étudiant » se fera à partir du 13 janvier. « Les écoles dans les régions du tracé du métro seront prises en considération ».

Le service gratuit se déroulera donc jusqu’au 9 janvier.

Les Feeders buses seront eux opérationnels dès la mise en opération commerciale du Metro Express, soit le 10 janvier.