Les travaux débutent pour la construction de la passerelle qui reliera la station du Metro Express du côté du Caudan au Victoria Urban Terminal. Une voie de l’autoroute M1 menant vers le nord du pays est fermée depuis mardi pendant dix semaines pour la réalisation de ce projet. Ces travaux seront entrepris par TCL/GCC/JV.

Le Victoria Station Overhead Pedestrian Bridge Bill, voté à l’Assemblée nationale il y a deux semaines, a été le facilitateur de ce projet, considéré comme très important dans le réaménagement de la gare Victoria. « Nous débutons les travaux d’empilement pour la construction de trois piliers qui seront installés pour connecter la gare à la station de trains », explique une des sources auprès de la Road Development Authority. Lors de cette période de fermeture, selon cette source, des camions de matériaux seront présents sur le site. Ces piliers seront construits à une distance de 192 mètres de l’autopont de Decaen. Les trois piliers seront à une distance différente depuis la station de métro à la gare Victoria.

Selon les chiffres, un de piliers sera placé à 52,5 cm du rebord droit et à 37,5 cm du rebord gauche de l’autoroute respectivement. Un pilier se situera au milieu de l’autoroute (central verge). Selon la même source, si trois principaux piliers seront construits pour soutenir la passerelle, un autre pilier sera aménagé pour connecter l’escalier roulant qui sera utilisé par les passagers du Metro Express lorsqu’ils devront se diriger vers la gare Victoria. Les trois piliers devront être construits à une hauteur d’au moins cinq mètres au-dessus de l’autoroute.

Les distances ont été bien calculées pour qu’une fois le projet mis en chantier et complété, aucun problème ne surgira s’agissant du passage des véhicules sur l’autoroute. La durée de fermeture d’une voie pour dix semaines, soit plus de deux mois, selon ce responsable, est appropriée pour la construction de ces piliers.

« Cette passerelle ne sera pas uniquement destinée aux passagers qui voyageront par les trams mais également pour ceux qui veulent se rendre au Caudan ou ceux qui sont au Caudan et qui veulent se diriger vers le Victoria Urban Terminal », indique la source. Selon cette dernière, les gens éprouvent souvent des difficultés lorsqu’ils doivent se rendre au Caudan. Car ils sont obligés d’emprunter le tunnel qui se trouve près de Rogers House ou l’autre qui se trouve à côté de la Maubank.

Par ailleurs, des structures pour des abribus temporaires ont été installées à la gare du sud. Ces abribus, dit-on, ont été installés par la Traffic Management and Road Safety Unit pour quelques semaines à cause des travaux d’excavation qui seront menés pour la construction de ces piliers. Pour faciliter le trafic durant cette période, des panneaux de signalisation ont été installés. Des policiers seront aussi sur cette partie de l’autoroute pour assurer la fluidité du trafic.

Le Victoria Urban Terminal est un projet qui sera construit par un consortium local. Ce projet qui a nécessité Rs 1,9 milliard devra complètement transformer la gare Victoria pour qu’il ne soit pas un terminal reflétant une image internationale. D’ailleurs, le concept a été inspiré des terminaux étrangers.

Une fois terminé, le terminal pourra accueillir jusqu’à 100 000 passagers à terme. Les travaux pour ce projet s’étaleront sur trente mois. Le Victoria Urban Terminal comprendra des bureaux, des boutiques, un espace pour les marchands ambulants. Quatre premiers immeubles du terminal verront le jour d’ici à 24 mois. Les travaux de finition nécessiteront encore six mois. L’inauguration est prévue vers la fin de 2021.