Le décathlonien Guillaume Thierry (avril), le tennisman Ryan Wong Pin Young (mai) et le cavalier Philippe Burckel (juin) ont été désignés lauréats du Mauritius Sports Council (MSC) Yop Award. La cérémonie de remise des récompenses s’est tenue au Mauritius College Girls devant un parterre d’invités.
Lors des championnats d’Afrique des épreuves combinées, qui se sont tenues en même temps que le meeting international d’athlétisme de Maurice, Guillaume Thierry a décroché la médaille d’or avec un total de 7043 points. Il est revenu de l’arrière pour s’imposer devant le Malgache Ali Kamé et le Sud-Africain Gert Swanpoel. Le décathlonien mauricien dépassant du coup les minima (7 000 pts) pour s’offrir un billet pour les Jeux de la Francophonie prévus le mois prochain à Nice. Son objectif est de battre cette saison son record personnel, qui se situe à 7 481 points, performance réalisée en 2011 à l’occasion des Jeux d’Afrique à Maputo.
Le tennisman Ryan Wong Pin Young s’est distingué grâce à sa double médaille d’or enlevée lors du championnat national de tennis en mai. Il s’est imposé en simple hommes et en double hommes.
Le cavalier Philippe Burckel a pour sa part décroché la palme pour le mois de juin grâce à sa médaille de bronze décrochée lors du World Jumping Challenge à Caracas, Venezuela. Ce concours avait réuni 422 compétiteurs. Avec sa jument Benala, prêtée par l’organisation, le représentant mauricien a pendant quelque temps été à la deuxième place du concours. Mais à l’arrivée, ce qui devait être une médaille d’argent s’est transformée en médaille de bronze. Bruckel n’en était pas à sa première tentative dans cette compétition. Il s’était qualifié pour les WJC 2012, qui se sont également tenus à Caracas.
Les lauréats ont chacun obtenu un trophée, un certificat et un chèque de Rs 3 000 du MSC. Ils ont également eu du sponsor un chèque de Rs 3 000 et des produits YOP offerts par Panagora Marketing Company Ltd qui a aussi offert au collège un lot d’équipements sportifs pour les étudiantes. Les équipements ont été remis au manager de cet établissement scolaire, Rajiv Roy, par le président du MSC Kris, Appadoo. Un bac à glace et une trousse de premiers soins ont été remis à Veermatee Mohadeb, rectrice du collège, par Reshaad Mohun, membre du board du MSC.
Les autres principaux invités de cette cérémonie étaient Aurore Lam, représentante de Panagora, Richard Achille, conseiller au ministère de la Jeunesse et des Sports et les représentants du management de Mauritius College Girls.