Les championnats de la Confédération Africaine de Natation (CANA) Zone 4 qui se tiennent au Botswana, prennent fin aujourd’hui. La sélection mauricienne composée de neuf nageurs, a récolté depuis le début de la compétition jeudi, un total de 18 médailles, dont sept en or, quatre en argent et sept en bronze. Victor Ah Yong et Alicia Kok Shun se sont notamment illustrés en remportant chacun, deux médailles d’or.

Lors de la première journée, Alina Muslun (U12) avait montré la voie autre autres mauriciens engagés dans cette compétition,  en ramenant la première médaille d’or au 50m brasse. Puis, Alicia Kok Shun lui a emboité le pas en remportant à son tour, le 50 m brasse dans la catégorie d’âge 15-16 ans. Lors de la deuxième journée, Kok Shun est allé chercher la troisième médaille d’or de Maurice au 200m brasse. De son côté, Victor Ah Yong (15-16 ans) s’est notamment illustré au 50m dos. En plus d’avoir terminé sur la plus haute marche du podium, le nageur également a réalisé un nouveau record de Maurice dans la catégorie d’âge 15-17 ans, grâce à un chrono de 29’’00.

Hier, Ah Yong s’est aussi adjugé l’épreuve du 100m papillon en 57’’24. Cerise sur le gâteau, le Mauricien établit un nouveau record des Jeux.
Au classement des pays, Maurice se classe actuellement 9e avec 646  points, loin derrière le Zimbabwe qui a survolé la compétition 2261.5 pts et la Namibie 1848.5 pts, respectivement premier et deuxième, alors que les Seychelles se trouvent en sixième position. Par ailleurs, Adrien Cicéron, Vicor Ah Yong, Alicia Kok Shun et Inès Gébert ont décroché l’or au relais mixte 400 m 4 nages en 4’22 »09.