Le tournoi Neymar Jr’s Five a toujours suscité un gros intérêt à Maurice

Le championnat mondial de football Neymar Jr’s Five lancé en 2016 à l’initiative de Red Bull, adopte un nouveau nom, Red Bull Neymar Jr’s Five. La quatrième édition de ce championnat tant attendu de foot à cinq (avec ses règles spéciales, différentes d’autres tournois) aura lieu à Maurice les 6 et 7 avril pour les éliminatoires et le 27 avril pour la finale nationale.

La phase finale aura lieu en juillet au Instituto Projeto Neymar Jr au Brésil. L’équipe mauricienne championne 2019 y participera, le coût des billets d’avion et d’hébergement étant pris en charge par Red Bull. Cette phase finale internationale se jouera avec les formations de 45 pays d’Afrique, d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Europe et d’Océanie.

Les équipes mauriciennes qui souhaitent s’y inscrire cette année peuvent déjà le faire sur le site https://www.redbullneymarjrsfive.com/en ou auprès de magasins partenaires (Allsport) à travers l’île. Autre nouveauté cette année : une contribution de Rs 100 par joueur afin de garantir la participation des candidats inscrits. La compétition mauricienne accueillera un maximum de 128 équipes. Les éliminatoires des 6 et 7 avril auront lieu à l’université de Maurice. Les détails de la phase finale nationale seront communiqués ultérieurement.

Selon les règlements, les équipes doivent être composées d’au moins cinq personnes âgées de 16 à 25 ans, avec autorisation d’inscrire un ou deux remplaçants et d’avoir un maximum de deux joueurs âgés de plus de 25 ans. Le tournoi est ouvert aux équipes masculines, féminines et mixtes. En 2016, pour la première édition, plus de 10 000 équipes (soit plus de 65 000 joueurs), d’une cinquantaine de pays, y avaient participé. La finale avait été remportée par le Brésil. C’est l’équipe de Roumanie qui avait remporté l’édition 2017 et celle du Mexique l’édition 2018. L’équipe mauricienne qui a réalisé la meilleure performance à ce tournoi jusqu’à l’heure est celle de Black Stars 91 en 2016 — première de sa poule et qui avait atteint les huitièmes de finale.

Le principe est simple : deux équipes de 5 joueurs ou joueuses (y compris en équipes mixtes) s’affrontent pendant 10 minutes, sur un terrain de petite dimension, où sont placées deux petites cages de buts, sans gardien. L’équipe gagnante sera celle qui marque le plus de buts. La compétition se joue aussi avec une règle de handicap : au cours de chaque match, chaque équipe est privée d’un de ses joueurs pour chaque but encaissé.