Abhilash Tomy sur son voilier. Source photo : Golden Globe Race

Le commandant Abhilash Tomy, à bord du voilier Thuriya, a subi de graves blessures au dos et a besoin d’aide pour son évacuation au sud-sud-est de l’île Maurice.

L’alerte a été donnée par le directeur des courses de la Golden Globe Race (GGR) 2018 et transmise par le JRCC, Centre Australien de Coordination des Opérations de Sauvetage autralien.

Abhilash Tomy participait à la Golden Globe Race 2018, qui a débuté le 1er juillet en France. Il voyage en solo. Selon la National Coast Guard (NCG), un incident s’est produit à une distance d’environ 1390 nm au sud-sud-est de l’île Maurice, dans la région de recherche et sauvetage (SRR) de l’Australie.

En raison du mauvais temps, le navire a subi des dommages et Abhilash Tomy a, dans la foulée, été sévèrement blessé au dos. Il est actuellement à l’intérieur de la cabine et ne peut y bouger. Le commandant estime ainsi devoir être évacué en civière.

Toute une équipe a été déployée et travaille d’arrache-pied pour venir en aide à ce voilier. Le patrouilleur français Osiris est actuellement mobilisé. Le navire français devrait atteindre le voilier en détresse aujourd’hui. Le navire HMAS Ballarat de l’Australie a également été chargé de fournir de l’aide et devrait arriver à destination d’ici quatre à cinq jours.

Un avion de patrouille indien, opérant à partir de Maurice, a déjà effectué une reconnaissance aérienne et a localisé la position du navire. La salle d’opération de Maurice suit de près la situation.

Les policiers ainsi que la National Coast Guard de Maurice se dit parer à apporter toute assistance requise pour cette mission de sauvetage.