Dans le cadre de la venue du pape François à Maurice, le 9 septembre, de nouvelles dispositions ont dû être prises pour la tenue du pèlerinage annuel jusqu’au tombeau du père Laval.

Le père Sunassee, aux côtés de représentants de différentes autorités, a tenu une conférence de presse ce mercredi 28 août, à la Cathédrale St-Louis, afin d’apporter des éclaircissements sur l’organisation du pèlerinage, qui a pour thème cette année : « Disip-misioner kouma Pere laval ». 

Comme annoncé il y a quelques mois, le pèlerinage du père Laval aura lieu du 7 au 8 septembre, et non du 8 au 9 comme le veut la tradition.

La messe de 20h, le 7 septembre, sera animée par le Cardinal Piat. Une deuxième messe sera animée par les Zezi Vre Zom à 22h30 en plein air.

En ce qui concerne le caveau du père Laval, le public pourra y accéder à travers l’aire centrale de l’église, près de la grande croix. Cinq écrans géant seront installés pour retranscrire les images des messes tenues.

Il est important de noter que, le 8 septembre, le caveau du père Laval sera fermé à 1h du matin pour rouvrir ses portes à 5h30. Plus tard à 18h, le caveau sera de nouveau fermé, et ce, jusqu’au 10 septembre.

Des dispositions ont été prises pour veiller au bien-être de la foule. Quelque 180 secouristes seront sur les lieux et plusieurs postes de secours seront installés pour parer à toute éventualité.

Cette année 3 000 pèlerins réunionnais sont attendus. Au total, 2 000 personnes pourront accéder à l’enceinte de l’église. Selon l’inspecteur Matar, 40 000 à 50 000 pèlerins devraient être présents cette année.

Des points de ralliement seront mis en place pour l’occasion, soit des arrêts de bus à Cassis et Plaine Lauzun. Des navettes seront disponibles au Champ de Mars et à Cassis.

L’inspecteur explique qu’il y aura très peu de place de stationnement. De plus, les marchants ambulants ne seront pas autorisés autour de l’église de Ste-Croix.

Ci-dessous, la programmation détailée de la venu du Pape François le 9 septembre.

  • Arrivée du Pape à l’entrée de l’allée Père-Laval à 16h10
  • Traversée de l’allée Père-Laval en papamobile de 16h15 -16h25
  • Le Pape prendra 10mins pour voir, saluer et bénir la foule
  • Le public est invité à prendre place tout au long de l’allée Père-Laval.
  • La police, les volontaires et différents groupes de secouristes (First Aiders) assureront le bon déroulement de la journée et de la visite du Pape au Tombeau du Bienheureux Père Laval.

– Visite privée au caveau pour une prière silencieuse 16h25-16h40

– L’accès du publique au caveau ne sera PAS permis avant, pendant et après la visite du Pape le 9 septembre. Le caveau ouvrira ses portes au public qu’à partir du mardi 10 septembre

– Le Pape saluera la foule qui sera admise dans la cour centrale de l’Église et sur le parking intérieur.

– Le pape sera accueilli par les évêques de la CEDOI, le curé de Sainte Croix et le responsable du centre de P.Laval

– Un groupe d’enfants de Sainte-Croix seront aussi présents pour l’accueil du Pape sur le parvis de l’Église.

Pélerinage Pére laval 2019 by Le Mauricien LTD on Scribd