Roopun Parlement

La Private Notice Question (PNQ) de ce mardi 16 juillet sera consacrée au trésor récemment découvert à Rodrigues. Le ministre des Arts et de la Culture, Pradeep Roopun, répondra aux questions du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, étant donné que cette affaire concerne le patrimoine national.

Pour rappel, le trésor a été découvert il y a à peu près un mois par deux excursionnistes ayant, par le biais de Jurisconsult, juré un affidavit en Cour suprême. Selon l’article 716 du Code civil, la moitié des objets retrouvés doit revenir aux inventeurs, c’est-à-dire à ceux qui l’ont découvert, et l’autre moitié à l’État mauricien.

De plus, l’Economic Development Board (EDB) sera au coeur des questions de l’opposition à la séance parlementaire de ce mardi. Osman Mahomed va, en effet, demander à Pravind Jugnauth de donner tous les détails relatifs à l’occupant du poste de Head of the Strategic Planning and Economic Directorate de l’EDB. Tandis qu’Adrien Duval voudra obtenir du Premier ministre des renseignements sur la situation d’un ressortissant étranger portant les initiales de G.A..

Quant à Rajesh Bhagwan, il veut savoir du chef du gouvernement et de l’EDB la liste des médecins étrangers pratiquant à Maurice, leur nationalité, les disciplines dans lesquelles ils exercent et les établissements publics où ils sont postés.