40% des plantations de légumes tels que la pomme d’amour, le piment, la carotte ont été affectés par le passage du cyclone Calvinia. Ce sont les premiers constats du ministère de l’Agro-Industrie.  Maneesh Gobin, ministre de l’Agro-Industrie brasse un tableau plutôt sombre en ce qu’il s’agit de la situation des plantations de légumes dans le pays actuellement.

Ce sont les plantations agricoles situées sur le plateau central et le Sud qui ont été les plus affectées par Calvinia.

Concernant les légumes « fins » tels que des fines herbes, laitues, entre autres, 50% de ces légumes ont affectés. De plus, selon lui, la production de fruits connaîtra une baisse, « surtout les mangues où nous estimons une baisse de 10% ».

Le ministre indique qu’une décision sur l’éventualité d’importer certains légumes sera prise ultérieurement.

Du côté du secteur de l’élevage, « le milieu semble n’avoir pas subi de pertes importantes lors des intempéries », indique le ministre. Les autorités constatent pour l’heure seulement la mort de poussins due à des accumulations d’eau.

Il indique également qu’au niveau de la plantation de canne, il n’y a pas d’énormes dégâts.  «  Il nous reste encore 75 000 tonnes de cannes qui doivent être coupées ».

Le ministre Maneesh Gobin indique  qu’au niveau de la Mauritius Meat Authority, les abattoirs ont été ouverts hier soir, 31 décembre 2019, pour permettre la livraison des viandes à partir de ce 1er janvier 2020 à 4 heures du matin.