Retour des techniciens de Maurice prévu cette semaine. Le CEB rassure : 90% du réseau électrique à Rodrigues a été rétabli. Les transformateurs, sévèrement endommagés, ont tous été remplacés. Les techniciens de Rodrigues n’ont plus qu’à régler les lignes individuelles, ce qui risque toutefois de prendre un peu de temps, selon Shasmhir Mukoon, directeur général par intérim du Central Electricity Board (CEB), car « il faudra d’abord réparer les maisons endommagées pour réinstaller les lignes ». 

Shamshir Mukoon explique que la fourniture d’électricité a été rétablie « plus vite que prévu ». Dimanche, 90% de l’île étaient ainsi pourvus en électricité. « Nos équipes du CEB étaient à pied d’œuvre pendant toute la semaine après le passage du cyclone Joaninha. Nous avons remplacé tous les transformateurs endommagés. Ainsi, la fourniture d’électricité a pu être rétablie pour une bonne partie des habitants à Rodrigues », affirme le directeur général par intérim.

Toutefois, il précise qu’il reste toujours un gros travail à accomplir concernant les lignes individuelles, surtout appartenant à des maisons endommagées. « Nous pensons pouvoir rétablir entre 95% et 97% du réseau cette semaine. Par la suite, il faudra s’attaquer aux lignes individuelles abîmées. Il y a des maisons qui se trouvent sur la montagne et qui ont été sévèrement endommagées. Il va falloir attendre que ces maisons soient remises sur pied pour aborder le problème d’électricité. Au fur et à mesure que la réparation des maisons est en cours, l’équipe du CEB de Rodrigues assistera les habitants afin que ceux-ci soient pourvus d’une fourniture d’électricité au plus vite », fait-il ressortir.

Une première équipe d’ingénieurs et de techniciens de Maurice rentrera au pays demain. Le retour de la deuxième équipe est prévu en fin de semaine.