« Pou ena enn eleksion parsiel », a déclaré le Premier ministre en conférence de presse ce lundi au Sun Trust, et ce, suite à la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo comme ministre des Affaires étrangères et député. « Li pa pou parey kouma pou Quatre-Bornes », a ajouté Pravind Jugnauth, « nou pou met enn kandida ».

« Rien ne changera mon calendrier électoral », a affirmé le Premier ministre, faisant écho aux dires du Chief Whip, Bobby Hurreeram, samedi en conférence de presse. « J’ai en tête quand auront lieu les élections », a-t-il ajouté, en soulignant avoir eu une réunion avec exécutif de son parti, le MSM, et un dialogue avec le leader du ML, Ivan Collendavellooo.

« Il y a des délais à respecter. Nous présenterons notre bilan au moment venu et le peuple fera son choix », a-t-il indiqué.

« Aucune urgence ».

Le Premier ministre, qui était en mission à Viennes et en Angleterre, est revenu sur le déroulement de la démission de Vishnu Lutchmeenaraidoo. « Tout se passait très bien et jeudi j’ai eu un coup de téléphone du DPM qui m’informait que Vishnu Lutchmeenaraidoo lui avait dit qu’il démissionnait. Pour quelle raison? Il lui a confié une raison, que je ne pourrais révéler ici parce qu’il s’agit d’une conversation entre eux ».

« Evidemment, j’ai attendu que Vishnu me parle. Finalement on a pu établir le contact. Je lui ai dit que j’étais très surpris par sa décision, premièrement parce que je me trouve en mission en Angleterre. Quelle urgence y avait-il pour qu’il ne puisse attendre mon retour dimanche? Il m’a dit qu’il avait déjà envoyé sa lettre de démission au président de la République et à la Speaker ».

« Je lui ai demandé la raison de son départ. Li’nn dir mwa inn ariv ler pou li retourn dan so lakaz. Mo’nn dir li bonn sans ».

Le Premier ministre a indiqué que depuis son retour il n’a eu aucune communication avec le démissionnaire. « Je ne vois pas de quelle manière il y avait une urgence. Il aurait pu attendre jusqu’à dimanche au moins (…) Je laisse à la population le soin de juger la manière dont cette démission a eu lieu ».