En conférence de presse aux côtés du Cardinal Maurice Piat, le Premier ministre Pravind Jugnauth s’est « réjoui » de la venue du pape François à Maurice. « Un comité sera mis sur pied pour coordonner la visite du pape », a déclaré le chef du gouvernement.

La visite du pape, a-t-il souligné, intervient dans le cadre d’un voyage à Madagascar. Le pape, selon le Premier ministre, devrait fouler le sol mauricien le 9 septembre. « Cette visite permettra de renouveler le lien spirituel entre Le Vatican et Maurice », a estimé Pravind Jugnauth.

« Maurice est un bon exemple d’une île qui vit avec une diversité culturelle », a-t-il ajouté. Le point fort de cette visite sera la messe célébrée à Marie Reine de la Paix, a souligné Pravind Jugnauth. « La visite papale comporte une dimension nationale », a relevé le Premier ministre.

Pour rappel, la dernière visite d’un pape dans l’océan Indien remonte à celle de Jean Paul II, soit du 28 avril au 1er mai 1989 à Madagascar. Durant cette même année, le pape d’alors avait effectué une visite à Maurice du 14 au 16 octobre 1989.