Leader grâce à une meilleure différence de buts (+6 contre +5) devant le Cercle de Joachim, le Pamplemousses SC, qui joue contre l’Entente B. Rouge-R. Mare Rovers (Auguste-Vollaire), possède les moyens pour rester aux commandes à l’issue de cette 6e journée de la Premier League de football prévue demain avec cinq matches à l’affiche.
Sur le papier, Pamplemousses (1er) a un match beaucoup plus facile par rapport à son poursuivant, le Cercle de Joachim, qui affronte pour sa part Petite-Rivière-Noire SC, qui reste sur un succès 2-1 obtenu aux dépens de l’ASPL 2000 au cours de la cinquième journée.
« Nous avons un match peut-être abordable mais je reste prudent car tout peu arriver. Il ne faut pas oublier que l’Entente nous avait battus l’année dernière », fait ressortir le coach de Pamplemousses, Henri Spéville. Quoi qu’il en soit, ses protégés partiront avec la faveur des pronostics.
Auteur d’un parcours impressionnant jusqu’ici, le Cercle de Joachim (2e) fera face à un véritable test demain lorsqu’il en découdra avec Petite Rivière-Noire (4e). Bien que l’équipe dirigée par Bruno Randrianarivony sera au complet, la méfiance est de mise chez ce dernier.
« Nous allons produire notre jeu habituel. Nous sommes confiants, surtout que l’équipe reste sur trois victoires de suite. Mais je crains cette équipe de Petite Rivière-Noire, surtout après sa prestation de la semaine dernière contre l’ASPL 2000 », déclare le coach malgache.
De son côté, à en croire l’entraîneur de Petite Rivière-Noire, Twaleb Fatemamode, son équipe passe par un moment difficile en raison de blessures de certains éléments, notamment son buteur maison Thierry Lalouette, auteur d’un doublé contre l’ASPL 2000.
« Nous allons voir comment combler nos lacunes. J’espère que nous allons récupérer un maximum de joueurs afin de présenter une équipe compétitive », déclare-t-il. L’objectif de Petite Rivière-Noire (4e) est d’emblée de préserver son invincibilité dans cette Premier League et aussi de grimper sur le podium à l’occasion de cette sixième journée.
La rencontre AS Vacoas-Phoenix (6e)/Savanne SC (7e) s’annonce plus au moins équilibrée pour deux équipes qui demeurent sur une défaite. En l’espace de deux journées, Savanne SC est passé de la première à la septième place. Maurice Andriamandranto, mentor de l’AS Vacoas-Phoenix, avance pour sa part qu’il faut rectifier le tir après la défaite afin de recoller au groupe de tête.
Déjà en mauvaise posture après sa déconvenue, l’ASPL 2000 (3e) doit prendre très au sérieux l’AS Rivière-du-Rempart (5e), qui a enlevé deux victoires d’affilée en Premier League. Fidy Rasoanaivo, entraîneur de la formation port-louisienne, veut être rassurant. « On aurait pu éviter cette défaite. Nous avons bien travaillé sur la psychologie des joueurs. Maintenant, je suis rassuré et il ne fait pas de doute que nous allons montrer un autre visage », avertit-il.
L’affiche des malclassés entre le Curepipe Starlight SC (8e) les PAS Mates (10e) reste ouverte.
———————————————————————————————————————————
Programme – 6e journée (16h)
Demain
Petite Rivière-Noire/Cercle de Joachim à Germain-Comarmond
AS Vacoas-Phoenix/Savanne SC à Harry-Latour
AS Rivière-du-Rempart/ASPL 2000 à Anjalay
Pamplemousses SC/Entente B. Rouge-R. Mare Rovers à Auguste-Vollaire
Curepipe Starlight SC/PAS Mates à Sir Gaëtan-Duval
———————————————————————————————————————————
Le FIFA Regional Grassroots Seminar en juin à Maurice
Grande première pour la Mauritius Football Association (MFA) qui s’est vu confier le FIFA Regional Grassroots Seminar, prévu du 12 au 14 juin prochain. L’objectif principal de ce séminaire est de se concentrer sur la formation des éducateurs de football de base et l’organisation du football de base en se liant à d’autres agences de développement.
Ce séminaire est réservé aux directeurs techniques nationaux et aux responsables de football de base. Chaque pays concerné a droit à deux participants. Les candidatures des postulants à ce séminaire devront être approuvées par le bureau du développement de la FIFA et de la CAF. La coordination générale de ce séminaire a été confiée à Rooben Armoogum, Planning and Development Officer de la MFA.
L’objectif principal de la FIFA est de faire découvrir le football à un maximum de personnes et par là même attirer de nouveaux et jeunes joueurs, quels que soit leur genre et aussi leur origine ethnique. Les pays participants sont : Botswana, Éthiopie, Kenya, Lesotho, Malawi, Mozambique, Namibie, Seychelles. Afrique du Sud, Swaziland, Tanzanie, Ouganda, Zambie, Zimbabwe et bien évidemment Maurice.
———————————————————————————————————————————
Vers une Football Referees Academy
Afin de continuer le développement du football, la MFA envisage de mettre sur pied une Football Referees Academy. Dans ce contexte, la MFA organise une formation de base sur le plan national en avril. La formation sera dispensée par les instructeurs de la FIFA, de la CAF et les arbitres expérimentés. L’objectif est d’augmenter le nombre de membres du corps arbitral et d’avoir un meilleur niveau d’arbitrage à Maurice. Les formulaires d’inscription peuvent être obtenus au siège de la MFA à Trianon ou en téléchargement à partir du site web www.mfa.mu. La date limite pour les applications est fixée au 15 mars.
 ———————————————————————————————————————————
Republic Cup : les quarts mercredi et jeudi
Les quarts de finale de la Republic Cup sont prévus cette semaine. Ce mercredi, l’AS Rivière-du-Rempart affronte l’AS Vacoas-Phoenix (Germain-Comarmond) et l’Entente B. Rouge-R. Mare Rovers croisera le fer avec le Savanne SC (Anjalay). Le lendemain, soit jeudi, le Pamplemousses SC en découdra avec les PAS Mates (Auguste-Vollaire) et Petite Rivière-Noire fera face au Curepipe Starlight SC (Anjalay). Si au terme du temps réglementaire le score d’un match est de parité, les équipes seront départagées directement aux tirs au but. Soulignons que le coup d’envoi des quarts de finale est à 19h.
———————————————————————————————————————————
Fin de stage pour La Passe
En marge de la President’s Cup, La Passe, vice-champion des Seychelles, a effectué une préparation de dix jours et qui s’achève aujourd’hui, au centre technique de la MFA. Durant leur stage, les Seychellois ont remporté trois matches face à l’AS Quatre-Bornes (3-0), le Chamarel FC (3-1) et le Cercle de Joachim (3-1). « Je suis très satisfait de notre préparation. Tout s’est bien passé. Les joueurs se sont bien appliqués. L’équipe est prête pour la compétition le 11 mars face à St-Michel », a fait ressortir Marius Fanchette.
———————————————————————————————————————————
St-Michel débarque mardi
Alors que La Passe a terminé son stage, St-Michel, champion des Seychelles, sera à son tour en camp d’entraînement de dix jours au centre technique de la MFA. Tout comme La Passe, St-Michel aura quelques matches amicaux avec les équipes locales.