La Caravane des sciences du Rajiv Gandhi Science Centre a débuté sa tournée 2013 au John Kennedy College à Beau-Bassin hier. Elle propose jusqu’à aujourd’hui plusieurs activités en vue de vulgariser les sciences auprès des collégiens de cet établissement.
Si les jeunes d’aujourd’hui estiment que les sciences sont difficiles, ceux engagés dans sa promotion sont d’avis qu’elles sont des matières de l’avenir car souvent, souligne-t-on, l’absence de matières scientifiques au niveau du HSC fait défaut quant un jeune souhaite après le secondaire poursuivre des études en technologie et génie. Le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC) à Bell-Village organise ainsi annuellement des compétitions et autres activités invitant les jeunes à prendre part à des projets scientifiques. C’est dans le cadre de la promotion de la culture scientifique à travers le pays que la Caravane des sciences, constituée d’universitaires et de professionnels, fait escale pendant deux jours au Collège John Kennedy. Seuls 35 % de jeunes collègiens à Maurice optent par ailleurs pour les matières scientifiques pour le SC et le HSC.
Il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance des sciences dans la vie de tous les jours et de vulgariser les différentes activités du RGSC. Cette manifestation itinérante sera dans une certaine mesure un exercice d’évaluation de la connaissance scientifique mais aussi une manière de valoriser la science. Outre son caractère scientifique et pédagogique, la Caravane des sciences offre la possibilité d’échanger des avis pour une meilleure promotion des activités scientifiques afin d’amener plus de jeunes à embrasser une carrière dans ce domaine plus tard. Ce qui permettra également l’adhésion aux activités qu’organise souvent le centre à l’intention des jeunes et surtout l’échange de supports pédagogiques et scientifiques réalisés par le centre de Bell-Village et d’autres laboratoires.
Plusieurs activités sont prévues pour permettre aux jeunes de cet établissement et des collèges avoisinants de découvrir les expériences ludiques proposées par la Caravane des sciences. Parmi, l’on retrouve des sciences shows d’une durée de 30 minutes avec des échanges et démonstrations de l’utilité de la science dans la vie de tous les jours, des expositions de la Mauritius Police Force et du Mauritius Fire Services, la projection de films et des espaces de dialogues avec les scientifiques.
Cette démarche en plusieurs étapes, explique un officier du RGSC, facilitera la consolidation du lien entre science, société, recherche et culture. « Cette rencontre va créer un certain dynamisme pendant deux jours dans le quartier pour inciter les jeunes à opter pour la filière scientifique », a-t-il soutenu. Jusqu’ici plus de 20 000 jeunes ont été sensibilisés à travers cette manifestation itinéraire.