Le Ramadan, jeûne obligatoire pour les musulmans, a débuté le 29 juin et en cette période de piété et d’abstinence, le croyant musulman se rapproche davantage de Dieu et pratique les valeurs recommandées par l’islam: l’amour, le partage, l’unité, la justice et l’égalité. L’Ittekaaf, une retraite spirituelle dans les mosquées durant les dix jours précédant la fin du Ramadan a déjà débuté. Les croyants observent une solitude complète, totalement coupés du monde pour qu’ils méditent paisiblement.
Durant ces dix jours, il y a une nuit spéciale ou la nuit du décret. Selon le prophète Muhammad (pssl), il y a une nuit bénie parmi les dix derniers jours du mois de Ramadan qui équivaut à mille mois de récompense.
Le Ramadan est observé durant le neuvième mois du calendrier islamique et le mois du Ramadan est considéré comme le mois du Coran qui fut révélé durant ce même mois. Ce Mois est le quatrième des cinq piliers de l’Islam et est donc obligatoire pour tout musulman.
Les jours sont rythmés par des prières. Cinq prières sont dites dans les mosquées. Le croyant se lève avant l’aube pour manger et participe ensuite à une première prière, le Fajravant le lever du soleil, une deuxième prière, le Zohara lieu à 13 heures. Vers 16h30, il participe à une troisième prière, le Assr, puis au Maghribà 17h50 et ensuite à Eshaà 19h30. Une prière spéciale pour le Ramadan, le Taravehoù l’imam récite un extrait du Saint Coran. Durant 27 nuits, l’imam se consacre à la lecture du Saint Coran et cela culmine par la Lai-la-tul Qadr,la nuit la plus importante qui correspond à 1000 mois en termes de bénédictions. Si le jeûne duRamadan consiste à se priver de toute alimentation et de tout rapport intime entre le lever et le coucher du soleil, il faut aussi que les fidèles se montrent plus sensibles au sort des plus démunis. Ils contribuent ainsi auzakaat,l’aumône prescrite parle Saint Coran et qui constitue un autre des cinq piliers de l’Islam.