Le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, a été invité à effectuer une visite officielle au Maroc par le chef du gouvernement marocain, Abdel-Ilah Benkiran. Une lettre lui a été adressée dans ce sens cette semaine. Cette visite aura lieu, selon toute probabilité, en mai prochain. Selon le Premier ministre adjoint, il sera surtout question d’accès aérien et de tourisme, entre autres axes possibles de collaboration entre nos deux pays.
De son côté, le chef du gouvernement marocain affirme vouloir « raffermir les liens cordiaux » qui lient nos deux pays. Cette visite devrait aussi permettre aux deux pays de répondre aux défis du développement qu’ils veulent relever, Maurice en tant que passerelle entre l’Afrique et l’Asie et le Maroc, lui, comme moteur de la coopération intra-africaine.
Maurice et le Maroc ont signé en novembre dernier un accord de non-double imposition et un autre sur la promotion et la protection des investissements.
Maurice a déjà des investissements au Maroc dans le domaine touristique, le groupe Beachcomber y ayant construit un établissement hôtelier. Lors de son passage à Maurice en novembre dernier, l’ambassadeur du Maroc, Mohammed Amar, avait annoncé la création prochaine d’une ambassade du Maroc chez nous. Il avait cité les finances, la pêche, le tourisme et la gestion de l’eau comme des domaines de coopération possibles entre le Maroc et Maurice. La possibilité de l’établissement d’une liaison aérienne avec le Maroc via la France avait également été envisagée.