Les exportations de rhum mauricien ont connu une forte croissance de 15 % en valeur de 2009 à 2010, selon les chiffres diffusés par Enterprise Mauritius cette semaine.
En effet, Maurice a exporté pour Rs 31,2 millions en 2010 contre Rs 27,1 millions en 2009.
Le pays a exporté moins en quantité en 2010 comparé à 2009 mais a une valeur unitaire beaucoup plus forte, ce qui témoigne de la montée en gamme du rhum mauricien avec une forte pousse de la production du rhum agricole.
Depuis quatre ans Enterprise Mauritius s’emploie à promouvoir l’exportation du rhum mauricien en faisant des études de marchés et en accompagnant des producteurs à la participation à des foires telles qu’aux États-Unis, au Japon, en Afrique du Sud et autres.
Les Pays Bas ont été le plus gros marché en 2010 avec des exportations de Rs 10,5 millions, suivis par la Grande Bretagne avec Rs 7,5 millions, l’Allemagne Rs 5,1 millions. La décision d’Enterprise Mauritius d’exposer et faire goûter le rhum mauricien durant l’expo universelle de Shanghai a aussi porté ses fruits puisque la Chine a importé 1 591 litres du produit en 2010 à un prix moyen de Rs 463 le litre. Suite à la participation à la foire de JETRO au Japon, le rhum a été exporté pour la première fois vers ce pays en 2010.
Maurice s’est engagée depuis peu dans la production du rhum agricole. Pas moins de trois distilleries sont actuellement en opération
En octobre 2011, Enterprise Mauritius poursuivra ses efforts en amenant cinq entreprises mauriciennes à participer au Rhum Festival à Londres, le plus grand festival du rhum au monde.