Avec l’avertissement de cyclone de classe IV en vigueur à Rodrigues, une partie de l’île soit 45% était déjà dépourvue d’électricité à 1 heure ce matin. Les premières coupures sont intervenues vers 21h30 ce samedi 9 février.

Depuis samedi matin, sous la menace de l’intense cyclone tropical, les Rodriguais avaient complété les emplettes d’urgence notamment en termes de bougies et de nourriture. Jusque dans la soirée d’hier, le Central Electricity Board assurait la fourniture d’énergie électrique dans l’île.

Toutefois, en plein cyclone et par mesure de sécurité tard dans la nuit, le CEB n’écartait pas la possibilité d’un black-out dans l’île.

Le douzième bulletin de Cyclone pour Rodrigues émis à 7h10 ce dimanche 10 février indique qu’à 7 heures ce matin, l’intense cyclone tropical Gelena était centré à environ 90 km au sud sud est de Rodrigues, soit en latitude 20.6 degrés sud et en longitude 63.9 degrés est. Il maintient son déplacement vers le sud est à environ 28 km/h. Gelena est passé à son point le plus près à environ 35 km au large de Plaine Corail vers 4h ce matin. Un avertissement de cyclone de classe 4 est donc toujours en vigueur à Rodrigues.