• 460 élèves, une vingtaine de salles de classe et une trentaine d’enseignants pour la rentrée du collège flambant neuf

La région sud-est de Rodrigues est désormais dotée d’un collège hi-tech, qui a ouvert ses portes dans le petit village de Songes pour la rentrée 2020 : quelque 460 élèves de Grades 7 à 11, un collège mixte, comportant une vingtaine de salles de classe avec un effectif d’une trentaine d’enseignants, 11 membres du personnel non-enseignant, le tout sous la direction du nouveau recteur, Ravel Spéville.

Ce nouveau collège accueille des enfants de la région sud-est de l’île, venant principalement des villages de Mourouk, Montagne-Chérie,Thames, Rivière-Coco, Grand-Varre et Dans-Coco, entre autres. Bref, un collège de proximité. Auparavant, ces élèves fréquentaient le collège Citron-Donis et plusieurs autres établissements de l’île. Le collège a également admis 90 nouveaux élèves en Extended Stream. Une section sciences “Full Fledged” sera introduite l’année prochaine pour les élèves de Grades 10 et 11.

S’adressant aux élèves aussi bien qu’aux membres du personnel, le recteur dit placer le collège sous le signe de la réussite et de la discipline. « La discipline reste le maître mot pour une réussite, non seulement dans l’éducation, mais dans les disciplines sportives et surtout la réussite de sa vie », a-t-il déclaré en substance. Le chef commissaire et commissaire de l’Éducation, Serge Clair, présent pour l’ouverture de ce nouveau collège, a invité les élèves à « travailler davantage » et à « faire des efforts », que ce soit au collège ou à la maison, pour l’avancement du pays. « L’éducation doit s’orienter vers le futur », affirme-t-il, déclarant que la pédagogie de l’enseignement est une priorité et que les enseignants doivent pouvoir transmettre aux enfants « autre chose » pour la réussite. À ce titre, selon lui, les parents sont des « partenaires clés » dans l’éducation des enfants .

Des dispositions ont été prises par la National Land Transport Authority (NLTA) pour assurer un service de transport adéquat aux élèves aussi bien qu’un système de sécurité dans l’école et les environs. Le collège est également équipé d’un système de captage d’eau intelligent et d’autres systèmes de sécurité de dernière technologie.

Villageois et parents ont été nombreux à saluer cette iniative revalorisant cette partie de Rodrigues. « C’est un développement majeur dans notre village. Les enfants n’ont plus à se déplacer sur de longues distances pour aller au collège. Le village de Songes se transforme avec la nouvelle chapelle. Finn gagn enn nouvo developma dan vilaz, bann zanfan gagn pre pou al lekol aster. Vilaz Songes pe vinn enn ti lavil. La, nou pou gagn enn lasapel. Nous avons eu un hôtel et un joli centre SEMPA. Tout cela constitue un véritable attrait pour les visiteurs. Nou lor la bonn vwa ek pou ena bann gran dimounn ki pou sorti dan sa koleg-la. Mo trouve bann zanfan-la zot bien kontan », font comprendre des habitants de la région, tout en souhaitant voir la réhabilitation des routes d’accès de l’endroit.