L’Africa Cup Division 1B, les tours qualificatifs en vue des JO 2016 à Rio et l’AfrAsia International 7’s Tournament U18 sont les priorités de la Rugby Union-Mauritius cette saison.
Après sa promotion en 2014, le XV de Maurice évoluera cette année en Division 1B de l’Africa Cup. Dans ce groupe, les Mauriciens auront pour adversaires le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, le Botswana et Madagascar. Selon nos informations, la RUM est en concurrence avec l’Ouganda pour organiser la compétition en juillet prochain. Si la Confédération africaine de rugby n’a aucune objection quant aux installations existantes à Maurice, en revanche, elle est un peu réticente en ce qui concerne le coût du voyage.
De son côté, la RUM serait en contact avec la compagnie d’aviation nationale pour essayer de trouver un moyen pour amortir les coûts du billet d’avion afin de préserver les chances de Maurice d’accueillir cet événement.
Cette compétition s’avère importante pour une éventuelle promotion en Division A et une étape des qualifications pour Rio 2016. En effet, un tournoi du tour qualificatif olympique aura lieu au Rwanda et concernera l’équipe nationale (rugby à 7). La RUM veut réunir les conditions nécessaires pour que ses joueurs réalisent une bonne prestation dans les deux tournois.
En ce qui concerne l’AfrAsia International 7’s Tournament U18, la RUM ambitionne de donner une autre dimension à cette troisième édition. Les U18 mauriciens seront justement en action à l’occasion d’un tournoi à Madagascar prévu du 19 au 21 mars.
Du 3 au 5 avril, les seniors, hommes et femmes, participeront à une compétition à La Réunion. La RUM prévoit une participation mauricienne au tournoi de Dubaï fin novembre-début décembre.
« Cette année, la RUM mettra tout en oeuvre afin de réaliser ces projets. Il convient de rappeler que nous avons également beaucoup de projets sur le plan local à travers des compétitions et formations, sans oublier notre politique de développement dans les régions et au niveau des établissements scolaires publics », indique-t-on à la RUM.