La troisième édition du Salon étudiant 100% études françaises sera lancée officiellement lundi matin à l’Institut français de Maurice (IFM), à Rose-Hill. La directrice générale adjointe de Campus France, Anastasia Iline, qui sera présente à cette occasion, lancera la campagne internationale « Bienvenue en France ». La responsable Afrique de Campus France, Oumou Diakité et l’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, seront également présents.

Parmi les nombreux établissements d’enseignement supérieur français qui seront présents à ce Salon figurent deux universités publiques, celles de Cergy-Pontoise et de La Réunion. Sciences Po Paris, les écoles d’ingénieurs, de cinéma, de commerce présenteront également leurs offres de formation. Selon Campus France, la pluridisciplinarité des universités françaises présentes permettra aux visiteurs de se renseigner sur tous les domaines d’études, qu’il s’agisse du droit, de l’ingénierie, de la médecine ou encore des sciences, entre autres. Les étudiants et leurs parents pourront aussi se renseigner auprès d’établissements d’enseignement supérieur spécialisés en informatique, en technologie, ou encore en hôtellerie et en restauration, de France et/ou présents à Maurice. Ils pourront aussi prendre connaissance des critères d’entrée.

Les étudiants et leurs parents auront l’occasion d’échanger directement avec les exposants sur les stands. En outre, chaque établissement animera des conférences en accès libre, matin et après-midi, afin de fournir une information plus détaillée. Des alumni (anciens étudiants) de l’enseignement supérieur français seront aussi présents durant ces deux jours pour partager avec les jeunes leurs expériences en France tout en leur prodiguant de précieux conseils.

Avec ce troisième Salon 100% études françaises, les étudiants auront l’occasion de côtoyer les universités et les grandes écoles françaises. Ils pourront ainsi réunir les informations nécessaires à la construction et à la réalisation de leur projet d’études en France. Le Salon restera ouvert le 10 décembre jusqu’à 20h afin de permettre aux personnes ne pouvant faire le déplacement dans la journée, et tout particulièrement aux parents qui travaillent, d’y venir.

Face à la compétition internationale, et dans le but de maintenir et d’améliorer l’excellence de l’offre française, d’y apporter plus d’équité, d’offrir un meilleur accompagnement aux étudiants étrangers qu’elle accueille, la France prend des mesures significatives à l’intention des étrangers ayant choisi de faire leurs études chez elle. Elle simplifie la politique de visas et dématérialise la procédure, crée un titre de séjour spécial pour retourner en France après ses études et s’ouvre fortement aux étudiants anglophones, avec plus de 1 500 cursus en anglais et davantage de cursus en Français langue étrangère (FLE).