SANTÉ PUBLIQUE – FSCOU/Callichurn – Les médecins maintiennent la pression pour la grève

L’avis légal du Parquet sur la validité de cette grève connu aujourd’hui

- Publicité -

L’exercice de vote par voie de bulletins secrets que comptait organiser la Fédération of Civil Service and Other Unions (FCSOU) dans les hôpitaux en prélude d’une grève illimitée aura bien lieu. C’est ce qu’a fait comprendre mercredi Narendranath Gopee au ministre du Travail et des Relations industrielles, Soodesh Callichurn. De ce fait les médecins généralistes du ministère de la Santé maintiennent la pression en vue de débrayer pour obtenir de meilleures conditions de service.

Sollicité par Le Mauricien, le syndicaliste a affirmé que les médecins dans les hôpitaux « sont exaspérés par la lenteur avec laquelle ce dossier est traité au niveau des autorités gouvernementales et de ce fait, la FCSOU et la Medical and Health Officers Association (MHOA), ont décidé d’aller de l’avant avec cette action syndicale afin de recueillir le pourcentage de médecins qui sont en faveur d’un mouvement de grève ». Il a déclaré qu’il aurait une rencontre avec les membres de la MHOA pour décider de la date de cet exercice au cas où il aurait lieu.

« Nous allons organiser cet exercice indépendamment de l’avis du Parquet sur le droit des médecins généralistes de déclencher une grève », a déclaré Narendranath Gopee. Ce dernier a eu également une conversation téléphonique avec l’Attorney General, Maneesh Gobin, au sujet de cet avis légal. Ce dernier lui a fait savoir que cet avis pourrait être connu ce mercredi.

Ce problème d’avis légal a vu le jour lors de la précédente rencontre entre le président de la FCSOU et Veenesh Sewsurn, président de la MHOA. Au cours de cette rencontre, le ministre du Travail et des Relations industrielles s’est intéressé « à la validité de cette grève illimitée » que comptaient organiser les médecins des hôpitaux. Il a, à cet égard, demandé au State Law Office de donner son avis sur l’article 69 (6) de l’Employment Relations Act qui concerne la marche à suivre par un syndicat après qu’il n’a pu trouver un compromis avec son employeur au sein du département de Conciliation et de Médiation.

Selon le président de la FCSOU, deux options s’ouvrent aux syndicalistes dans ce contexte, soit déclencher une grève par voie de bulletins secrets, soit avoir recours à l’arbitrage d’un tribunal. Dans ce cas précis, il faut que les deux parties soient tombées d’accord pour se présenter devant un tribunal. Et la FSCOU a déjà opté pour la première option.

Mais le ministre du Travail n’est pas sur la même longueur d’onde. Il a demandé ainsi au Parquet d’interpréter l’article 69 (6) qui se lit comme suit : « Subject to subsection (7) and sections 76 to 79 where the parties decline to refer the labour dispute for voluntary arbitration, the party having reported the labour dispute may have recourse to strike or lock-out, as the case may be, within 45 days of the submission of the report by the President of the Commission under subsection 5(a). » Le ministre veut que le Parquet statue également sur le terme “labour dispute”.

À la FSCOU, on laisse entendre que le vote par voie de bulletins secrets en prélude de cette grève doit être organisé afin de prouver « que les médecins sont très remontés ». On sait déjà à l’avance que plus de 90% des 1 200 généralistes sont en faveur de cet exercice. « Nous ne cherchons pas la confrontation. Nous voulons tout simplement régler le problème des médecins généralistes et nous allons agir selon les dispositions de la loi », a déclaré Narendranath Gopee.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -