SECTEUR BANCAIRE | MCB — Rs 40 milliards : Le montant des moratoires venant d’un millier de clients

L’exposure de la MCB auprès du Corporate Sector est de Rs 123 milliards, soit 38% du portefeuille, et de Rs 101 milliards (31%) dans la filière Energy and Commodities

- Publicité -

Une Earnings Call Presentation du bilan financier des neuf premiers mois se terminant à fin mars dernier confirme que dans la conjoncture de la COVID-19, le Mauritius Commercial Bank Group, l’une des plus importantes banques commerciales du pays, est « well capitalised » et dispose des liquidités nécessaires. Avec la mise à exécution du Special Relief Programme de la Banque de Maurice, la MCB a enregistré à ce jour, au moins un millier de demandes de moratoires sur des facilités et crédits bancaires pour un montant de quelque Rs 40 milliards alors que le montant total des Loans consentis est de l’ordre de Rs 258 milliards, dont 116 Mds libellés en roupies.

Du côté du MCB Group, le montant des emprunts devant faire l’objet d’un moratoire de six mois pour le remboursement des intérêts et du capital ne suscite pas d’appréhension outre mesure compte tenu des Key Performance Indicators sur le plan de la stabilité financière. « The moratoriums are unlikely to result in additional Expected Credit Losses (ECLs) under new IFRS accounting standards », fait comprendre AXYS dans une première analyse des Key Takeaways.

Cependant, très peu d’indications sont disponibles publiquement quant aux caractéristiques des clients et des Loans devant faire l’objet de moratoires avec les séquelles de la pandémie de coronavirus ou s’il y a encore d’autres demandes en gestation avant une soumission officielle. Le MCB Group confirme que les trois principaux secteurs affectés de plein fouet sur le plan économique demeurent le tourisme, le textile et la construction.

À part le secteur du textile avec des facilités bancaires de Rs 3 milliards, soit 2% des transactions sur le plan domestique, les deux autres secteurs représentent de véritables poids lourds dans les Loan Books du MCB Group. Les opérateurs dans la filière du Tourism & Hospitality sont à hauteur de 17% avec Rs 28 milliards. Le Property Development et l’industrie du bâtiment sont au même niveau avec Rs 28 milliards de Loans.

Toutefois, à fin mars dernier, le plus important Heavy Weight reste les Holding Companies, Conglomerates, Financial and Insurance avec Rs 40 milliards, représentant 24%. Les répercussions du ralentissement des activités économiques sur ce segment font l’objet d’un monitoring constant avec le MCB Group « having internally re-rated the risk associated with corporates which led to the higher provisioning during Q3-FY2020 », soit à la fin de mars dernier.

La répartition du Loan Portfolio du MCB Group sur le plan purement local s’établit comme suit sur un total de Rs 164 milliards au 31 mars :

commerce (en gros et au détail) : Rs 13 milliards (8%)

énergie et logistique : Rs 14 milliards (8%)

agriculture et pêche : Rs 9 milliards (6%)

manufacture : Rs 8 milliards (5%)

ICT : Rs 5 milliards (3%)

PME : Rs 7 milliards (2%)

autres : Rs 16 milliards (10%).

Force est de constater que les Rs 101 milliards à l’Energy & Commodities Exposure dans les opérations du MCB Group ne doivent nullement être occultées. Que ce soit l’agence de notation internationale Moody’s Investors Service ou celle de Fitch Ratings, les deux ont tenu récemment à mettre l’accent sur les risques associés à des Dealings d’autant plus qu’avec la pandémie du coronavirus, le cours mondial du pétrole a chuté de manière drastique.

Le MCB Group veut être rassurant à ce chapitre en soutenant que de « multiple mechanisms » sont en place en vue de mitiger « the risks to price volatility ». Ainsi, les Rs 101 milliards consacrées sont constituées de 38% de Commodity Trade Financing Funded, 31% de Commodity Trade Financing Unfunded et de 31% de Structured Debt.

D’autre part, la plus importante banque commerciale à Maurice, qui ne gère qu’un volant de facilités bancaires de Rs 1 milliard pour le Global Business, rappelle l’urgence pour les autorités de régler dans les meilleures conditions possibles tous les problèmes soulevés par la Financial Action Task Force (FATF), avec Maurice sur la Grey List pour finir sur la Black List de la Commission européenne. La satisfaction au sein du MCB Group est que « the issues highlighted that need to be addressed are not from banking and fairly minor ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -