SECTEUR BANCAIRE – RISKY EXPOSURE : Pabari Investments hante les comptes de la SBM

  • En une année, après l’épisode initial de Provisioning de Rs 1 milliards, le cours de la SBM à la Bourse a chuté de 21,7%
  • Sous la pression des auditeurs d’Ernst & Young, la Banque de l’Etat s’évertue à forcer les Kenyans à accélérer le remboursement de ses dettes de plus de Rs 4 Mds

Les “Risky Exposures” découlant des emprunts accordés au groupe kényan Pabari Investments continuent de hanter les comptes de la State Bank of Mauritius (SBM). A la clôture de la séance boursière d’hier, le cours de la SBM a été délesté de 2% alors que pour les 12 derniers, cet indicateur a chuté de 21,7%. Du côté de la SBM Tower, des sources concèdent que les auditeurs d’Ernst & Young accentuent la pression sur la banque de l’État en vue de résoudre ce gros problème de créance, surtout avec les nouvelles normes de comptabilité de l’International Financial Reporting Standard (IFRS 9). et un risque potentiel de nouvelles provisions de Rs 1 milliard pour des Non-Performing Loans.

- Publicité -

Dans cette conjoncture, on apprend de sources informées que la SBM a effectué une deuxième évaluation de cette situation financière conséquente à travers un autre rapport d’une firme internationale de renommée mondiale, le premier étant conduit par Ernst & Young. Dans les milieux avisés à la SBM, on avance que les négociations se sont accélérées durant ces deux dernières semaines sous la pression des auditeurs dans le cadre du rapport financier pour l’année écoulée.

Ainsi, les dommages collatéraux de cette “Risky Exposure” de plus de Rs 4 milliards inquiètent les auditeurs au chapitre de la santé financière de la SBM. En effet, des facilités bancaires de Rs 7 milliards avaient été étendues à ce consortium opérant au Kenya. L’une des conditions de ces facilités était que la moitié de cette somme, soit Rs 3,5 milliards, soit garantie par des dépôts bancaires en dollars américains. Des représentants du groupe kényan ont engagé, durant ces dernières semaines, des discussions intensives sur la question de remboursement, vu que Pabari Investments n’honorait pas ces dettes comme il se doit.
On laisse entendre du côté de la SBM que le groupe a toutefois versé des montants conséquents tout récemment et que les discussions se poursuivent. Les dernières négociations auraient débouché sur des “Loan Facilities” octroyées à Pabari Investments, mais avec des pénalités.

Des réponses formelles sur cette proposition sont attendues incessamment du côté de la SBM dans les jours à venir, avance-t-on. On affirme également que la banque serait en présence de garanties fournies par les autorités kényanes pour couvrir Pabari Investments, notamment par l’entremise du Ministry of Devolution qui aurait reconnu avoir des dettes vis-à-vis du groupe bancaire.

Au niveau de la banque, on soutient aussi que cette situation s’est corsée en imputant que les procédures administratives du côté du Kenya demeurent difficiles. En parallèle, il y a aussi l’affaire de “Non-Performing Loan” de l’ordre de Rs 875 millions (USD 25 millions), dont les tentatives de la banque en vue de récupérer cet argent sont restées vaines. « Voler kapav gagne me kass pa sir », laisse entendre une source à la SBM Tower.
Cette situation financière critique avait forcé le Chief Executive Officer de la SBM, Raj Dussoye, a démissionné en août dernier.

Aux dernières nouvelles, la banque aurait démarré ces jours-ci l’exercice de recrutement du nouveau CEO ainsi que du nouveau Deputy CE de cette banque d’État. Pour l’heure, plusieurs lobbies seraient en cours dans le secteur bancaire pour assumer ces responsabilités. Mais dans les milieux formels, on avance que cet exercice pourrait aussi voir l’allocation de poste à un étranger. Le choix devrait intervenit au début avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -