L’indice des prix à la consommation (CPI) a progressé de 1,1 point en janvier 2013 pour s’établir à 135,7 points, indique le dernier relevé mensuel de Statistics Mauritius. Malgré cette hausse, le taux d’inflation annuel a subi un repli le mois dernier.
Selon Statistics Mauritius, l’augmentation de 1,1 point du CPI a été provoqué par les changements des prix des produits et services suivants: fruits (+0,1pt), légumes (+0,1pt), viande (+0,1pt), autres produits alimentaires (+0,2pt), boissons alcoolisées (+0,1pt), prêt-à-porter (+0,1pt), salaires/gages (+0,1pt), services ménagers (+0,1pt), leçons particulières (+0,1pt), autres produits/services (+0,1pt).
S’agissant de l’impact de ces majorations de prix sur les sous-indices des différentes catégories de produits/services, les données de Statistics Mauritius montrent que pour la catégorie de produits alimentaires, le sous-indice a augmenté de 1,2% pour s’établir à 146,6 points. Un même taux de progression a été constaté pour l’équipement et services ménagers. Cependant, le sous-indice pour l’éducation a subi la plus forte hausse (+2,3%) alors que pour les produits d’habillement, un taux de 1,8% est noté.
A fin janvier 2013, le taux d’inflation annuelle ( headline inflation) s’élevait à 3,7% par rapport à 6,4% pour le mois correspondant de 2012. Si l’on exclut les boissons alcoolisées et le tabac de l’indice des prix, le taux d’inflation se monterait à 2,5% contre 5,2% à fin janvier 2012. Il est à signaler que le taux d’inflation annuelle à fin décembre 2012 était de 3,9%.
Pour ce qui est du year-on-year inflation (différence entre le niveau du CPI pour un mois donné et celui du même mois de l’année précédente), on observe également une baisse, soit 2,9 % en janvier 2013 contre 3,2 % en décembre 2012.
Statistics Mauritius annonce, par ailleurs, qu’à partir d’avril 2013 l’indice des prix sera recalculé sur la base des données obtenues dans le cadre de l’enquête sur le budget familial menée l’année dernière. Cette enquête permet d’avoir des données récentes sur les dernières tendances concernant la consommation des ménages et aide dans la mise à jour du panier des produits et services utilisé pour établir le niveau mensuel du CPI.