Les abonnés de la Central Water Authority (CWA) peuvent se réjouir: en dépit de la forte chaleur, il n’y a pas de plan de baisse du régime de distribution d’eau à horizon. Du moins, la CWA assure qu’elle peut assurer une distribution équitable de l’eau à travers l’île, même si elle reste sur ses gardes. Cela, en s’appuyant sur le taux moyen actuel de remplissage de 70% de nos réservoirs et des nappes phréatiques remplies à presque 100%, selon les derniers relevés.

En fin de semaine, Mare aux Vacoas affichait 57,7%, La Nicolière 79,3%, Piton du Milieu 98,3%, La Ferme 55,5%, Mare Longue 80,1%, Midlands 81,7% et Bagatelle Dam 76,9%. Avec une moyenne de 70,1%, nos réservoirs sont certes déficitaires comparés à la même période l’année dernière où la moyenne était de 97,6% (la majorité des réservoirs remplis à 100% après les pluies diluviennes de février 2018), mais la CWA rassure que des dispositions ont été prises pour subvenir aux besoins de ses abonnés. Ainsi, outre le maintien de sa production quotidienne d’eau, elle a procédé à l’installation d’une dizaine de stations de traitement mobiles au niveau de certaines rivières autour de l’île. Et d’ici la fin de mars, dix autres stations de traitement mobiles seront mises en service.

Le Water Monitoring Committee poursuit ses rencontres hebdomadaires pour analyser la situation. La situation à Mare aux Vacoas, principalement, demeure source d’inquiétudes. Le réservoir est à 57,7% de sa capacité. L’année dernière à la même époque, il affichait un taux de remplissage de 97,1%. S’il a abondamment plu ces quelques jours, les principales régions de capture d’eau, dont Mare aux Vacoas, n’ont reçu que très peu d’eau, note-t-on à la CWA. “La pluviométrie a été abondante dans les régions comme Albion ou Mahébourg. D’ailleurs, nos nappes phéatiques affichent un taux de remplissage de presque 100%. Mais autour des réservoirs, il a moins plu”, dit-on à la CWA qui garde espoir toutefois que nos réservoirs, et plus particulièrement Mare aux Vacoas, afficheront prochainement de plus belles couleurs. Cela, du fait que la période des pluies d’été n’est pas encore terminée. La CWA espère également que les pluies d’hiver seront au rendez-vous cette année. En attendant, le régime de distribution d’eau est maintenu dans toutes les régions.

 

Mise en opération de la station de traitement de Bagatelle en mai 

Les travaux sont terminés à la station de traitement d’eau de Bagatelle. Les autorités procèdent actuellement à l’installation d’équipements pour le traitement d’eau qui sont reliés à différents réservoirs connectés au réseau de la CWA. L’entrée en opération de ce réservoir d’une capacité de 15 millions de m3 d’eau  devrait se faire en mai prochain et le commissing en juin, avant que la station de traitement d’eau ne puisse desservir officiellement les abonnés des basses Plaines Wilhems et une partie de Port-Louis et Moka. En attendant, l’eau du réservoir, qui ne contient aucune particule selon la CWA, est filtrée à la station de traitement de Trianon et dessert la région de Rose-Hill principalement.