Le ministère de la Jeunesse et des Sports procédera au lancement des Jeux de quartiers, à Résidence Vallijee, le week-end du 14 et 15 novembre. Quatre localités sont concernées par ce nouveau projet gouvernemental, dont le principal objectif consiste à offrir des loisirs sains à la famille, avec de multiples bienfaits à terme.
À travers ce nouveau projet, frappé du slogan « Movement is Happiness », le ministère de la Jeunesse et des Sports veut réactiver le sentiment d’appartenance des habitants à leur localité, leur proposer des activités sportives pour repérer des talents et offrir des loisirs sains à la famille. « C’est aussi la volonté de redonner espoir à ces populations… leur démontrer que nous ne concentrons pas nos efforts que sur l’élite mais que nous devons aussi nous occuper de la masse ».
La manifestation, qui se poursuivra l’année prochaine, devrait culminer à une grande mobilisation de toute la population pour les Jeux des îles de l’océan indien prévus en 2019. Selon un préposé du ministère de tutelle, seize localités seront touchées l’année prochaine.
Les Jeux de quartiers comprendront à la fois des activités sportives et de loisirs : street foot, mini-volley, street basket, mini hand-ball, relais pédestre (équipe mixte), pétanque et carrom. Il y aura, en outre, le face-painting pour les enfants, des jeux d’adresse et des coins loisirs. Les habitants de ces régions pourront également bénéficier de conseils sur la santé et se renseigner sur les activités du ministère de tutelle. La manifestation prendra fin, à chaque fois par un concert, dans l’après-midi du dimanche.
Le lancement des Jeux de quartiers est donc prévu samedi prochain à Résidence Vallijee, à Port-Louis. Le week-end du 21 et 22 novembre, ce sera au tour de la NHDC de Camp-Levieux d’accueillir les jeux ; les 28 et 29 novembre seront consacrés à la région de Curepipe ; et les 5 et 6 décembre à Dagotière.