State House : Emprise et empreintes politiciennes

La séance de l’Assemblée nationale de ce matin consacrée à l’élection du nouveau président de la République et du vice-président de la République se signale par trois E. Soit Eclair, comme la durée de cette dernière séance de l’année, bouclée avant midi et ajournée dans huit semaines pour la lecture du discours- programme du gouvernement de L’Alliance Morisien le vendredi 24 janvier de l’année prochaine à 16 heures. Et également E comme Empreinte et Emprise politiciennes pour le choix du nouveau locataire de la State House et du vice-président de la République.

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a proposé Pritvirajsingh (Pradeep) Roopun, ancien ministre de la Culture, qui n’avait pas obtenu l’investiture aux élections générales du 7 novembre, en tant que nouveau président de la République, et Eddy Boissézon, candidat battu, à la vice-présidence.

Les travaux de l’Assemblée nationale ont débuté ce matin par une déclaration du Speaker, qui a annoncé la composition du Select Committee of the House, dont il est le président, ainsi que la composition de tous les comités parlementaires. Il a ensuite présenté ses condoléances à la famille de Babooram Mahadoo, un ancien parlementaire et ministre décédé récemment. Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, et le Speaker se sont ensuite joints à lui pour présenter leurs sympathies à la famille.

Le leader de l’opposition n’a pas présenté de PNQ ce matin. Il avait auparavant fait comprendre que tenant compte de la solennité de la séance, destinée à élire le président de la République et le vice-président, il ne comptait en effet pas se prêter à cet exercice parlementaire. C’est vers 11h45 que le Premier ministre a mis fin au suspense et aux spéculations autour du choix du président et du vice-président en présentant sa première motion, conformément à l’article 28 de la Constitution, pour proposer le nom de Prithiviraj (Pradeep) Roopun à la présidence. La motion a été mise au vote, adoptée et accueillie avec des applaudissements de la majorité alors que les membres de l’opposition, eux, sont restés imperturbables.

Pravind Jugnauth a fait une présentation du président désigné avant que le leader de l’opposition n’intervienne pour féliciter le nouveau président pour son élection. Le Premier ministre a ensuite présenté sa deuxième motion concernant le choix d’Eddy Boissézon comme vice-président. Ce qui a été accueilli par une brève remarque de mécontentement venant du côté des députés du MMM.

Après la présentation du Premier ministre, le leader de l’opposition a pour sa part félicité le nouvel élu. Après l’élection de ces deux personnalités, le Premier ministre a présenté ses “seasons greeting” au Speaker et à tous les membres du Parlement. Le leader de l’opposition en a fait de même avant que le Premier ministre ne propose l’ajournement du Parlement au 24 janvier, à 16h. Dans une brève déclaration à la presse après la séance parlementaire, le Premier ministre a souhaité « bonne chance » aux président et au vice-président de la République. Ces derniers devaient prêter serment dans l’après-midi.

Pour sa part, dans une déclaration à la presse, le leader de l’opposition, Arvin Boolell, a félicité les nouveaux président et vice-président. Il a précisé toutefois qu’aux termes des serments qu’ils prêteront, ils devront être les gardiens de la Constitution. À ce titre, il a rappelé que des pétitions électorales ont été déposées devant la Cour suprême et qu’il reviendra au président de la République de veiller à ce que le jugement de la cour soit mis en oeuvre.

Pour sa part, le leader du MMM, Paul Bérenger, qui rencontrait la presse après la séance parlementaire, a affirmé que son parti n’est pas d’accord avec l’élection des deux “party men”. « Nou pa finn vote parski nou pa dakor ek mazorite gouvernmantal », a dit Paul Bérenger, ajoutant que Pradeep Roopun et Eddy Boissézon sont « des hommes du parti ». Selon lui, les postes de président et de vice-président de la République devraient être confiés « à des personnalités qui ne sont pas des “party men” ». Il ajoute « C’est une question fondamentale et nous n’avons pas voté en faveur des deux motions présentées par le Premier ministre. »

Paul Bérenger a également affirmé que « contrairement à l’impression donnée par le leader de l’opposition », le MMM est contre également l’élection du Speaker. Il a rappelé que la personne choisie comme Speaker avait été rappelée au pays alors qu’il est ambassadeur de Maurice à Washington. C’est Paul Bérenger qui était alors Premier ministre du pays. Enfin, s’agissant de la décision du leader de l’opposition de ne pas poser de PNQ, Paul Bérenger a observé qu’il n’y a pas eu de consultations avec le MMM à ce propos.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -