Le Tournoi international de Tennis de Table, évènement phare de l’année 2013, se tiendra le 24 et 25 août prochain au centre national à Beau-Bassin. À cette occasion, la firme chinoise Huawei est partenaire de l’Association Mauricienne de Tennis de Table (AMTT). Les amateurs de la petite balle blanche auront ainsi la possibilité de voir en action les meilleurs pongistes de la région à l’oeuvre.
Un point de presse a eu lieu vendredi dernier au siège du Comité olympique mauricien (COM) entre les membres de l’AMTT et les représentants de la firme Huawei, à savoir Reno Yam (Marketing Director) et Suraj Bangaleea (Sales Director). Dans son discours, la présidente de la fédération, Ashita Beenessreesingh a tenu à remercier la compagnie d’avoir répondu présent comme à l’accoutumé à l’appel de l’AMTT.
« D’emblée, je dois féliciter le groupe Huawei Technologies de s’associer à nous et de soutenir la fédération dans notre quête de l’excellence en vue des évènements majeurs qui se pointent dans un avenir proche. Et nous ne pouvons qu’être fiers de cette louable initiative et d’être la première instance sportive, si je ne m’abuse, à bénéficier de cette confiance, qui est une chose inédite pour le groupe Huawei à Maurice », indique-t-elle.
Elle soutient, « Dans quelques jours, nous verrons certains des meilleurs pongistes de l’Océan Indien fouler le sol mauricien, se faire plaisir et se mesurer dans un esprit de fraternité et de compétition, en attendant les prochains Jeux des Îles de l’Océan Indien (2015). L’AMTT prend les choses en main en faisant de ce regroupement un évènement sur une base annuelle, toujours dans le souci d’excellence et visant le niveau Africain et pourquoi pas mondial, source d’inspiration pour bon nombre de jeunes qui se sont lancés dans cette aventure. Le groupe Huawei n’a pas hésité à apporter sa pierre à notre édifice et nous nous en réjouissons », note Ashita Beenessreesingh.
De son côté, Reno Yam, directeur de marketing de Huawei Mauritius, a lui fait ressortir que l’entreprise est très heureux de s’associer à cet évènement. « Le tennis de table est le sport national en Chine et nous sommes les no 1 mondial. Nous pensons que c’est un devoir pour nous de promouvoir cette discipline sportive et de partager notre expérience et notre passion à travers le monde. Nous invitons donc les pongistes et étrangers à participer à ce tournoi qui sera à n’en point douter, très attrayant ».
À noter que le programme pour les deux jours a déjà été établi. Samedi, place à la compétition par équipes. L’AMTT alignera deux équipes mais les deux formations n’ont pas encore été dévoilées. Rajessen Desscann, entraîneur national, attend de voir les forces en présence pour décider de la marche à suivre, et ceux qui feront partie de Maurice A et B. « Le tirage au sort sera effectué vendredi prochain à l’arrivée des délégations. Nous aurons de ce fait une idée des prétendants », souligne-t-il.
La compétition s’annonce très serrée avec la venue de plusieurs joueurs de niveau international. Le Réunionnais Cédric Agathe, vainqueur de l’édition 2012, a confirmé sa présence. En masculin ce sera très ouvert puisque les Mauriciens Allan Arnachellum et Warren Li Kam Wa ne viendront pas faire de la figuration. « Des surprises peuvent se produire. Ce sera très disputé », note l’entraîneur national. Mais du côté des filles, la favorite demeure la Franco-Camerounaise Sarah Hanffou, qui servira de sparring-partner aux sélections en vue des Jeux de la Francophonie. La fédération attend toujours la confirmation de l’Algérienne Aniessa Benchora, tenante du titre.
Notons toutefois l’absence de Widaad Gukhool, qui prend l’avion lundi pour le sultanat du Brunei où elle ira poursuivre ses études. « Il faudra compter sur Caroline Ramasawmy qui prépare les Jeux de la Francophonie, mais aussi sur Jaisina Newaj ou Isabelle Chowree ». À titre d’information, Maurice et les Seychelles aligneront les équipes qui iront aux Jeux de la CJSOI. Le rendez-vous est donc pris pour 10h ce samedi pour la première journée.