La compagnie aérienne Air Asia se propose de desservir Maurice à partir d’octobre prochain, via Kuala Lumpur. Ce projet a été évoqué lors d’une session de travail entre le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval et les représentants d’Air Asia cette semaine.
Si cela se concrétise, cela représenterait un potentiel de quelque 50 000 touristes supplémentaires.
Par ailleurs, Xavier-Luc Duval a accueilli favorablement la décision de Turkish Airlines d’investir environ Rs 35 millions (USD 1 million) dans la promotion de Maurice en 2016.
« Il est très important pour nous de diversifier nos marchés, surtout lorsqu’il s’agit de pays émergents comme ceux de l’Europe de l’Est et même la Turquie. Nous avons donc choisi d’étendre les droits d’atterrissage de Turkish Airlines au-delà de la période initialement prevue, soit jusqu’à décembre 2016 », indique-t-il.
Turkish Airlines opère cinq vols hebdomadaires sur la ligne Istanbul-Maurice-Madagascar. Depuis son entrée en opération le 15 décembre 2015, la compagnie turque a déjà amené 9 500 touristes à Maurice.
Dans son plan marketing proposé au ministère du Tourisme et des Communications extérieures, la compagnie turque s’engage à promouvoir Maurice dans les grandes capitales d’Europe de l’Est telles que Moscou, Budapest, Kiev ou Sofia, à travers des roadshows et des événements mettant l’île en avant. Elle prévoit aussi une forte présence sur les réseaux sociaux ainsi que l’organisation de voyages de familiarisation à Maurice, destinés aux professionnels du tourisme.
Selon les prévisions, cette campagne promotionnelle devrait ainsi permettre à Turkish Airlines d’amener à Maurice quelque 110 000 touristes en 2016.