photo by - / AFP) /

Le pape François s’apprête à conclure, ce lundi 9 septembre, sa dernière étape de sa tournée africaine. Après le Mozambique et Madagascar, Le pape François arrivera à Maurice ce lundi.

En effet, l’avion transportant le souverain pontife devrait atterrir aux alentours de 10h20 à l’aéroport Sir Seewoosagar Ramgoolam.

Le souverain pontife est attendu au monument Marie, Reine de la Paix sur le coup de midi où il présidera la messe. Il sera accueilli par le père Hervé de St-Pern, curé de l’Immaculée Conception, et le lord-maire de la capitale, Mahfooz Moussa Cadersaib.

La messe prendra fin aux alentours de 13 h 45 et le cardinal Maurice Piat prendra la parole pour une Vote of Thanks adressée au pape en guise de conclusion. Cette messe verra la participation de trois cardinaux, huit évêques, l’évêque de Maurice, Mgr Ian Ernest, 103 prêtres, cinq diacres et cérémoniaires. Plusieurs volontaires des paroisses sont mobilisés pour assurer le bon déroulement de la cérémonie, soit l’accueil par 750 volontaires et 500 donneurs de communion.

Le nettoyage de Marie, Reine de la Paix après la cérémonie sera confié à 200 Scouts. Un service sanitaire (First Aiders, Croix Rouge, Croix de Malte) est prévu: des Medical Posts, SAMU, etc., seront en attentes à différents points de Marie, Reine de la Paix.

Les autorités ont également fait installer 25 toilettes temporaires avec des réservoirs d’eau pour parer aux besoins les plus urgents.

Son retour au Vatican est prévu le lendemain, mardi 10 septembre.