En cette période de fêtes, des seniors citizens s’étant rendus dans la capitale par autobus ont eu la désagréable surprise de s’entendre dire qu’ils devaient payer leur trajet. Cela s’est passé notamment pour ceux ayant voyagé sur des autobus de la Rose-Hill Transport (RHT). Cette compagnie fait toutefois ressortir que ses bus dits premium, avec service de climatisation, sont payants pour tous depuis l’année dernière.
Des personnes âgées s’étant embarquées dans des autobus de RHT à Port-Louis hier ont été surprises, une fois à bord, quand il leur a été demandé de payer leur trajet. Elles ont protesté et alerté les médias à ce sujet. Sollicitée, la direction de RHT précise : « Depuis octobre 2013, le trajet est payant pour toutes les catégories de passagers sur les autobus dits « premium », parce que nous ne recevons pas de subventions de « free travelling » pour ces autobus. »
Ces autobus premium ont été mis sur route suite à un sondage de la RHT. « Nous avons une clientèle qui réclamait ce type de service. Les autobus premium sont des semi low floors, avec climatiseur, sièges plus confortables et la télé, entre autres. Depuis peu, nous offrons la possibilité d’acheter un pack petit-déjeuner/déjeuner sur quatre des six bus de cette catégorie pour une clientèle spécifique. C’est pourquoi un tarif de Rs 6 supplémentaire est appliqué. Nos autres autobus sont tous gratuits pour les personnes âgées et les étudiants. »
La direction de RHT avance que les détails concernant cette tarification sont communiqués en écrit sur le bus. « De même, le receveur doit informer les passagers concernés sur le tarif pratiqué. » Les autres compagnies d’autobus pratiquent également un tarif plus élevé pour les autobus climatisés, comme la CNT avec certains bus Blue Line, le transport gratuit n’y étant pas applicable.