Les championnats de Maurice de triathlon se disputeront demain matin au Morne, plutôt qu’à Poste Lafayette. Cet ultime rendez-vous de la saison décernera des titres dans les catégories jeunes, juniors, seniors et vétérans. Le départ très matinal est prévu à 8h sur la plage publique à côté du restaurant Ambafilao pour éviter la chaleur.
Cette dernière sortie ne verra pas de concurrents étrangers en lice, contrairement à la précédente édition. En revanche, l’Américaine Jessica Lukasik, 22 ans, et nouvellement licenciée à la Fédération mauricienne de triathlon (FMT), a annoncé sa participation. Si elle avait pris part récemment à l’épreuve de natation en mer à Mon Choisy, on n’a aucune indication quant à sa valeur en triathlon.
Toujours est-il que du côté des locaux, les prétendants ne manqueront pas, notamment dans les catégories jeunes et juniors garçons et filles, à l’inverse de la course élite hommes où le tenant du titre, Boris de Chazal, ne sera pas de la partie. Mais les expatriés Boris Toulet (Afrique du Sud) et Fabienne St Louis (France) seront eux bien au départ, bien que cette dernière ne devrait pas avoir de concurrence valable pour aligner un nouveau titre en élite dames. Elle est rentrée à Maurice avec son coach David Bardi le 24 novembre pour six semaines de stage intensif prévu du 24 novembre au 4 janvier dans le cadre de sa préparation pour 2015.
Par contre, Boris Toulet devrait faire face à Douglas Carver, qui a décidé de monter de catégorie, passant chez les seniors, suivant sa participation au Triathlon de l’océan Indien où il avait terminé 7e au classement élite et premier junior (1,8 km de natation, 55 km de vélo et 12 km de course à pied).
Les meilleurs à l’arrivée glaneront des points pour le classement mondial ITU tant chez les jeunes, les juniors et les élites. La compétition prendra fin avec une démonstration d’aquathlon (500 m course à pied, 200 m natation, 500 m c.a.p.) qui réunira une douzaine d’enfants.
 
Les distances au programme
Jeunes (garçons et filles) : 400 m natation, 10 km vélo, 2,5 km de course à pied (c.a.p.)
Juniors hommes et dames : 750 m natation, 20 km vélo, 5 km c.a.p..
Seniors set vétérans hommes et dames : 1500 m natation, 40 km vélo, 10 km c.a.p.