La sociétaire du Team Charentes Triathlon en France, améliore son classement mondial de 8 places. Cela, grâce à ses points marqués au Sprint ATU Cup, une manche qualificative pour les Jeux Olympiques (JO) de Rio en 2016.
Fabienne St Louis passe de la 128e à la 120e place au classement de l’International Triathlon Union (ITU). Avec ses huit places de gagnées, la Mauricienne se rapproche peu à peu de son objectif de cette année, être dans le top 100 mondial et se qualifier pour les Olympiades de l’année prochaine. Cette performance, St Louis l’a produite dimanche dernier, au Sprint ATU Cup, au Morne. Cependant, la triathlète n’a pu mettre la cerise sur le gâteau car, elle a échoué au pied du podium avec un chrono de 1:08.55.
Selon Alain St Louis, président de la Fédération Mauricienne de Triathlon, le niveau était très élevé au Morne. « C’était une course très intense qui a été très vite courue. Fabienne s’était blessée aux pieds au départ, mais sans gravité. Elle a fait une très bonne course malgré qu’elle ait manqué le podium de peu. Elle a scoré 148 points pour gagner huit places au classement ITU ».
La victoire est revenue à l’Australienne Emma Jeffcoat. Elle a bouclé le parcours (750 m – 20.4 km vélo – 5 km de c.a.p) en 1:05.04. Les deuxième et troisième places sont revenues aux Sud-Africains Mari Rabie (1:06.03) et Cindy Schwulst (1:06.59) respectivement. La lauréate de l’édition de l’année dernière, Sarah Lester, a terminé à la 5e place avec un chrono de 1:10.58. Les deux autres Mauriciennes engagées dans la catégorie élite dames, à savoir Milena Wong et Marie Gerogia Zheemba, ont terminé 7e et 8e de la compétition.
Dans la catégorie messieurs, le Sud-Africain Basson Engelbrecht a privé le Tchèque Tomas Svoboda, du doublé en terre mauricienne. En effet, ce dernier, vainqueur du précédent Sprint ATU Cup, est arrivé second derrière Engelbrecht (57.14) en réalisant un chrono de 57.31. Eddie Van Heerden (RSA) complète le tiercé en 58.38. Grégory Ernest, le seul représentant mauricien de la course, a pris la 11e place en 1:04.37.