Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a annoncé la mise sur pied d’un National Master Plan contre la consommation abusive d’alcool, ce  mercredi 15 janvier, lors du lancement, d’un atelier de trois jours au personnel hospitalier, axé sur les problèmes liés à la dépendance de l’alcool à Maurice.

« Nous constatons dans notre société comment la consommation d’alcool a augmenté ainsi que les problèmes liés à ce phénomène. Il nous faut y accorder une attention particulière », a-t-il précisé.

Le ministre tire également la sonnette d’alarme sur ce problème chez les femmes. « Le pourcentage [de consommation] chez les femmes a augmenté et la population des alcooliques a rajeuni », a-t-il déclaré.

« Nous avons déjà avancé dans le Master Plan. Les chiffres démontrent également la quantité de cas de violences domestiques liés aux problèmes d’alcool. Il nous faut trouver des moyens pour réduire ce problème« , a-t-il argué en se basant sur le lancement d’une campagne de conscientisation et de sensibilisation à travers l’île.

L’atelier de trois jours se résumera à un échange d’information sur les nouvelles routes de l’alcool, à laquelle n’échappe pas Maurice. L’initiative dudit atelier revient au ministère de la Santé en collaboration avec le ministère de l’Éducation, les ONG ainsi que le secteur public et privé.