La Coupe de la République terminée, les regards sont déjà braqués sur les championnats nationaux de première division de volley-ball dont le coup d’envoi est prévu mardi au gymnase Pandit-Sahadeo à Vacoas. La particularité de ces championnats demeure que les play-offs et play-downs seront en cours à l’issue de la phase qualificative. Et ce, afin de désigner les champions et les équipes qui évolueront en division inférieure la saison prochaine.
Du côté masculin, le Faucon Flacq Camp Ithier VBC, après sa déception de la défaite subie en finale de la Coupe de la République, tentera de se rebiffer afin d’aligner un quatrième titre consécutif. Son principal challenger sera le Rivière-du-Rempart Star Knitwear VBC, qui a revu ses ambitions à la hausse cette saison. Les autres équipes en vue devraient être le Quatre Bornes VBC, l’Association Sportive Jeunesse Chebel et le Port Louis Red Star. Autant d’équipes qui devraient logiquement disputer les play-offs.
Par contre, les autres forces en présence tenteront tant bien que mal de soutenir la comparaison. Cette sixième place pour disputer les play-offs se jouera ainsi entre La Tour Koenig VBC, Buswell VBC, Pont Blanc VBC, Club Sportif Trotters de Quatre Bornes, Ernest Florent VBC et Association Sportive Baie-du-Cap. Championne de D2 la saison dernière, cette dernière formation en sera à sa première saison chez l’élite. Il est à noter que les play-offs se dérouleront du 26 juillet au 30 septembre, et les play-downs du 7 août au 26 septembre.
Du côté féminin, les Tranquebar Black Rangers seront à la recherche d’un troisième sacre consécutif. Toutefois, la menace sera certaine avec le Curepipe Starlight et Azur SC, alors que le Quatre Bornes VBC (vainqueur du championnat de D2) aura également une belle carte à jouer. D’ailleurs, un intéressant Curepipe Starlight/Quatre Bornes VBC est proposé dès la première semaine de compétition. Les autres équipes en lice auront sans doute bien du mal à suivre le rythme. Ces équipes étant Roches Brunes Azurra, La Tour Koenig VBC, Buswell VBC, Union Sportive Beau Bassin Rose-Hill et les néo-promus que sont Malherbes VBC et Mahébourg VBC.
Les play-offs, avec en lice les cinq meilleures équipes, sont prévus du 16 août au 30 septembre, et les play-downs du 28 août au 25 septembre. Par ailleurs, le coup d’envoi du championnat masculin 2A sera donné mercredi.