Xavier-Luc Duval : « Faut-il des fermetures d’hôtel pour que le GM réagisse ? »

  • Le leader de l’opposition fait état des récents chiffres de la BoM, « qui montrent un manque à gagner de Rs 1,5 milliard pour l’économie pour janvier et février »

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a insisté sur « une crise dans le tourisme », ajoutant que « le problème est beaucoup plus grave que ne le prétend Anil Gayan » qui, dit-il, « se sert d’Air Mauritius comme de bouc émissaire alors que la compagnie n’est pas la seule à blâmer pour ces baisses conséquentes dans les arrivées touristiques ». C’était lors d’une conférence de presse, où il est revenu sur sa PNQ de la dernière séance parlementaire.

- Publicité -

Le leader de l’opposition a rappelé que le secteur du tourisme « est un des secteurs les plus importants pour notre économie, représentant 24% du Produit intérieur brut, et qui génère 131 000 emplois directs et indirects ». Il s’est ainsi dit « choqué par la réaction » du ministre du Tourisme, Anil Gayan, « qui prétend que le problème n’est pas aussi grave que cela », ajoutant que le ministre « ne fait pas la différence entre arrivées touristiques par bateau et par avion, dont les recettes sont totalement différentes ».

Le leader de l’opposition devait alors faire état du “monthly statistical bulletin” de la Banque de Maurice (BoM), qui cite des chiffres sur les arrivées touristiques pour les deux premiers mois de l’année. « Les chiffres indiquent qu’en janvier, il y a eu Rs 600 millions en moins qu’en janvier 2018. Pour le mois de février, il y a eu Rs 900 millions en moins. Cela évoque ainsi un manque à gagner de Rs 1,5 milliard pour l’économie dans le secteur touristique. En mars, la crise sera encore plus grave que les deux premiers mois. Le secteur est en chute libre ! »

Xavier-Luc Duval s’interroge : « Les hôtels devront-ils fermer leurs portes, comme c’est le cas dans les usines, pour que le gouvernement réagisse ? » Et d’évoquer « un taux de remplissage substantiellement moindre dans les hôtels ». Le leader de l’opposition estime ainsi que le ministre du Tourisme « joue à l’autruche et prétend ne pas être au courant des problèmes dans ce secteur ». Il déplore en outre le fait que ce soit la compagnie d’aviation nationale « qui soit blâmée pour ces mauvaises performances ». Il poursuit : « Air Mauritius n’est pas la seule à blâmer, quoi qu’il y a des lacunes au sein de cette compagnie. »

Xavier-Luc Duval a alors cité différents problèmes auxquels il faut remédier, soit « le manque de professionnalisme et de rigueur dans la promotion de Maurice ». Il ajoute : « Il faut revoir la promotion du produit et s’adapter aux nouveaux défis. Il n’y a pas de “night life” et les musées sont en décrépitude. » Le leader du PMSD s’interroge de plus sur les raisons pour lesquelles des vols additionnels ne sont pas préconisés, notamment avec Turkish Airline et British Airways.

Revenant sur le cas des sinistrés des inondations qui ont envahi les rues de la capitale, Xavier-Luc Duval a critiqué la formule utilisée pour compenser les familles. « Kan mo ti minis, konpansasion ek bann vouchers ki ti donn bann fami pa ti ena manifestasion. Zordi formul servi, Rs 6 000 par adult, Rs 3 000 par anfan. Gouvernman pa pran kont bann dega par fami. Bann flood prone area pena asurans. Fode pa ena de pwa de mezir. Bizin tou fami gagn mem traitman ! »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -