XLD place le ministre Wong au pied du mur avec sa PNQ sur la NEF

  • Seulement 45 maisons construites pour les plus démunis depuis 2015
  • Aucune maison construite par la NHDC allouée aux défavorisés
  • Alain Wong : « Nous avons hérité d’une situation catastrophique en 2015 »

Le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, a pris pour cible ce matin le ministre de l’Intégration sociale et de l’autonomisation économique, Alain Wong, en se basant sur les sévères critiques formulées contre son ministère dans le rapport de l’Audit. La réponse ministérielle a été émaillée de remarques venant des bancs des membres de l’opposition, qui ont été rappelés à l’ordre par la Speaker. Cette dernière s’en est également prise au ministre à deux reprises, lui faisant remarquer qu’il y a « une différence entre une déclaration ministérielle et une réponse à une PNQ ». Elle lui a demandé de se conformer à la question du leader de l’opposition et d’être “relevant”, ce qui a immédiatement provoqué des remarques de l’opposition, accusant le ministre d’être lui-même “irrelevant”.

- Publicité -

Au début de la séance parlementaire, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a rendu hommage à l’ancien parlementaire Hurry Narain Sham, plus connu comme Sham Panchoo, décédé à l’âge de 81 ans. Il avait été élu en 1967 sous la bannière du PMSD. Le leader de l’opposition lui a également rendu hommage en rappelant que même lorsqu’il avait quitté le PMSD, le défunt parlementaire avait gardé « de bonnes relations » avec les dirigeants de son parti.

Le leader de l’opposition avait demandé au ministre si, tenant en compte les commentaires défavorables formulés par le bureau de l’Audit concernant la National Empowerment Foundation (NEF) dans son dernier rapport, qui a été rendu public la semaine dernière, il avait rencontré le conseil d’administration de la NEF afin de discuter des questions évoquées. Ce à quoi le ministre Alain Wong a annoncé que le Premier ministre a institué un comité pour se pencher sur ledit rapport avant de s’engager sur une liste de réalisations de la NEF. « Après le mort, la tisane », a-t-on alors entendu des bancs de l’opposition.

Le ministre a très rapidement été interrompu par le leader de l’opposition, qui considérait que celui-ci ne répondait pas à sa question. Alors qu’il donnait des détails, le ministre a tantôt été interrompu par les parlementaires de l’opposition, tantôt par la Speaker, alors que les membres de la majorité, eux, suivaient l’exercice dans un silence complet. Les membres du “front bench” étaient pour la plupart occupés à préparer leurs propres dossiers.

A l’heure des questions, le leader de l’opposition a rappelé une remarque faite par le Premier ministre concernant la construction de maisons pour les personnes se trouvant sur la liste du “Social Register of Mauritius”, demandant ainsi au ministre de confirmer que seules 45 maisons avaient été construites depuis quatre ans sur une liste de 116. Alain Wong a alors tourné autour du pot, forçant Xavier-Luc Duval à revenir à plusieurs reprises avec la même question. Il a finalement affirmé que les autres maisons sont en construction et seront livrées « dans les semaines et les mois à venir ».

Toujours concernant le logement, le leader de l’opposition a voulu savoir pourquoi aucune maison n’avait jusqu’ici été allouée aux personnes figurant sur la liste du “Social Register of Mauritius”. Le ministre a également répondu qu’un « certain nombre » de maisons seront livrées dans les prochaines semaines. Il a également été question du contrat social, le leader de l’opposition accusant le ministre et la NEF de « ne pas faire le suivi approprié » pour savoir si toutes les personnes ayant signé des contrats sociaux sont toujours qualifiées. Ce à quoi le ministre a affirmé que beaucoup de ces personnes sont « encore dans la pauvreté ».

Devant les réponses données par le ministre, Xavier-Luc Duval lui a demandé s’il considérait que les remarques formulées par le directeur de l’Audit n’étaient pas justifiées. Ce à quoi le ministre a répondu : « Regardez vous-même ! ». Dans le cadre de ces questions, le leader de l’opposition a aussi accusé le directeur de la NEF, qui est légiste de profession, « d’utiliser les locaux de la NEF pour recevoir ses clients ». Ce qui, selon lui, « constitue un délit ».

Finalement, Xavier-Luc Duval a demandé à Alain Wong si le Premier ministre l’avait appelé pour lui parler ou pour lui dire de « soumettre sa démission ». Cette question n’a néanmoins pas été autorisée par la Speaker.

Dans une remarque adressée à la presse après l’exercice de PNQ, le leader de l’opposition a dit constater que « la performance du ministre était pitoyable », ajoutant : « Il est le symbole du niveau dans lequel est tombé ce gouvernement. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -