Afp

Le géant américain de l’internet Yahoo! a été touché par une panne importante qui a duré sept heures jeudi, principalement au Royaume-Uni, suscitant l’ire de légions d’utilisateurs et l’amenant à s’excuser.

« Vous n’être peut-être pas en mesure d’accéder à tous nos services y compris votre email. Notre priorité est à présent de les remettre en service », a tweeté le groupe vers 06H40 GMT.

D’après une carte sur le site qui recense les pannes numériques Downdetector, ces perturbations se sont centrées principalement sur le Royaume-Uni et le nord de l’Europe de l’ouest, mais ont également atteint l’Europe du sud, l’Inde et plus marginalement l’est des Etats-Unis.

Au Royaume-Uni, des opérateurs télécoms comme BT, Sky ou TalkTalk, qui utilise Yahoo! pour fournir des emails à ses utilisateurs, ont également pâti de ce problème, ce dernier parlant sur Twitter de « panne majeure ».

Les choses rentraient dans l’ordre en début d’après-midi. Vers 13H30 GMT, un nouveau tweet indiquait que « la plupart des services étaient de nouveau opérationnels. C’est un problème technique qui nous a touchés. Nous sommes désolés et vous remercions pour votre patience ».

Malgré ce lent retour à la normale, les utilisateurs ne cachaient pas leur frustration notamment sur Twitter. « Il semble que cela marche maintenant mais j’ai un trou de 7 heures sans emails… ce qui ne va pas ! Vont-ils apparaître ? », se demandait Mark Bone de Bristol (sud-ouest de l’Angleterre) comme de nombreux autres internautes.

-Afp