Les deux systèmes dépressionnaires évoluant au sud de l'océan Indien (source mtotec.com)
  • Menaces de grosses pluies à partir de ce week-end avec l’intensification de deux systèmes dans cette partie de l’océqan Indien

Une vaste zone de basse pression évoluant au nord d’Agalega est quasi stationnaire. Cette analyse officielle de la station météo de Vacoas, dans son communiqué de ce matin, pourrait changer très prochainement. Suivant l’évolution de deux perturbations séparées par une distance de 1 400 km, une intensification d’un des systèmes pourrait bientôt se produire. Si cela s’avère, il faudra s’attendre à de très grosses pluies d’ici la semaine prochaine.

« La possibilité que cette zone de basse pression évolue est présente. Une fois qu’elle s’intensifie elle sera baptisée », soutient un prévisionniste de la station météorologique de Vacoas. Elle aura ainsi pour nom Ambali. Selon le prévisionniste, la basse pression se trouve dans une région où il existe peu de “vertical shear” et la température de la mer dans cette région se trouvant dans la fourchette de 28 à 30 °C est favorable à son intensification. En ce moment, la basse pression est quasi-stationnaire mais reste sous surveillance.

Alors que ce système était le seul qui était visible, un autre système a fait son apparition lundi. « Nous avons remarqué une autre cellule cyclonique et les deux systèmes sont à une distance de 1 400 km », a-t-il déclaré. Et de préciser que les deux systèmes sont actuellement faibles « mais qu’une intensification pourrait se produire ». Dans une telle situation où deux systèmes sont présents dans une même zone, il dira que les deux systèmes pourront dévier. Mais pour le prévisionniste, si les deux systèmes se dissipent, il faudra s’attendre à des développements nuageux conséquents lorsque les nuages s’approcheront de Maurice. « Mais tout dépendra de leur évolution », a-t-il précisé.

Si la station météorologique suit la situation de près, leurs prévisions à partir de ce jeudi annoncent un temps nuageux et de la pluie à partir de vendredi après-midi. Les pluies seront abondantes ce week-end. Un temps nuageux et pluvieux se poursuivra lundi prochain. « Nous aurons de la pluie plutôt sur le plateau central et le secteur ouest », a-t-il dit. La station demande au public de ne pas s’aventurer en haute mer à partir de ce week-end. Pour les prochains jours jusqu’au week-end, il faudra s’attendre à une minimale de 19 °C sur les hauteurs et de 34 °C sur le littoral.