Forum

Hommage à Yusuf Abdullatiff, poète des confluences spirituelles

CATHERINE BOUDET Un poète des fenêtres ouvertes sur le monde et des confluences spirituelles s’en est allé pour son grand voyage, ce 17 juin 2020....

Ave Caesar!

This Covid-19 pandemic is an eye opener to the whole world. The view is different in some quarters, indifferent in others, business as usual for...

PORT-LOUIS | ACTION PACIFIQUE PRÉVUE LE SAMEDI 11 JUILLET À MIDI : Citoyens, travailleurs et défavorisés pour la vie, la solidarité et la...

L’ASSEMBLÉE SOLIDAIRE DU 13 JUIN (fruit des échanges du Kolektif Konversasyon Solider) Nous tenons notre manifestation pacifique à Port-Louis, samedi 11 juillet, à midi. Joignez vos...

IN THE NAME OF PUBLIC HEALTH : An Overview of the History of the Flat Island Quarantine Station (1856-1930)

SATYENDRA PEERTHUM, Historian, Researcher, and Writer Between the middle of March and the end of May 2020, the vast majority of Mauritians and around half of...

INITIATIVE CITOYENNE | Embellissement Action solidaire au Village de la Montagne, Camp-Levieux

ARNAUD K. Dans la conjoncture de la pandémie de Covid-19, beaucoup de personnes ne travaillaient pas et se retrouvaient chez elles à ne rien faire....

NOTRE TERRE…

« Écris quelque chose sur l’environnement ! » Je n’ai rien répondu. Mais j’ai quelques idées… Et d’abord le Larousse définit ainsi l'environnement = « ce qui...

L’EMPREINTE DE LA PAIX

C’est l’histoire, petit ‘h’, de quatre enfants de huit ans vivant à des époques différentes. C’est l’Histoire aussi.  Le destin, qui a la mainmise...

ÉGLISE ET AGRICULTURE (2) : ‘Lettre de Pierre Poivre’ aux citoyens et coreligionnaires mauriciens…

Chers coreligionnaires et citoyens de l’ancienne Isle de France, C’est avec grand intérêt que je suis les actualités mauriciennes, et ce depuis des siècles. Votre belle contrée que...

Joachim du Bellay (1522 – 1560)

Selon l’historien de la littérature René Jasinski, Du Bellay est moins puissant mais plus fin que Ronsard. Il a de l’esprit, du goût et...

IN HIS ESSAY, “CRISIS IN CIVILIZATION” RABINDRANATH TAGORE : « I shall not commit the grievous sin of losing faith in Man… »

The 159th birth anniversary of Rabindranath Tagore (Tagore Jayanti) was commemorated without much fanfare this year amid the coronavirus-triggered lockdown. While netizens across the...
éditions numériques

les plus lus