GM BUSINESS – REOPENING OF BORDERS STRATEGY : Derniers macadams à aplanir avant les réservations

La MTPA accuse un retard avec la liste des hôtels accrédités pour les voyageurs vaccinés et non-vaccinés

- Publicité -

Réserves émises sur l’Hôtel Holiday de 14 jours aux « vaccinated guests » alors que le staff pourra rentrer chez lui après le service…

Air Mauritius, Air France, Emirates et Turkish Airlines en consultations avec les autorités pour la reprise des vols commerciaux

Les regards sont tournés vers le ministère du Tourisme du Deputy Prime Minister (DPM) Steven Obeegadoo avec la liste des hôtels accrédités pour opérer à la réouverture des frontières prévue pour le 15 juillet toujours en attente. Annoncée pour le dimanche 20 juin, la publication de cette liste se faisait toujours attendre à hier après-midi. Officiellement, l’expression d’intérêts lancée en vue d’identifier les établissements hôteliers qui seront de la partie, est passée sous la loupe du ministère depuis mardi et la liste finale devrait être ratifiée d’ici la fin de la semaine pour le feu vert en vue des premières réservations.

En tout cas, la balle est désormais dans le camp du ministère du Tourisme avec la Mauritius Tourism Promotion Authority en attente de directives pour pouvoir vendre la destination mauricienne aux touristes et en même temps permettre aux Mauriciens de l’étranger de venir au pays. Mais, des macadams ont surgi au regard de cette liste comprenant à la fois des hôtels qui seront autorisés à héberger des « vaccinated guests » sous la formule Hotel Stay de 14 jours et aussi ces établissements hôteliers qui seront utilisés par les « unvaccinated guests », soit uniquement les Mauriciens.

Toutefois, l’on concède que ce Selection Process se révèle délicat, car il ne faudrait pas non plus mettre la pression sur les équipes sanitaires impliquées dans les procédures lors des arrivées à Maurice et aussi au niveau des établissements hôteliers. Cette liste d’hôtels pourrait comprendre que bien moins que 40 hôtels à partir du 15 juillet. D’ailleurs, des réserves sont émises dans le secteur de l’hôtellerie au sujet du Hotel Holiday de 14 jours avec les contraintes et conditions imposées dans le protocole sanitaire.

La question portant sur cette formule est que les membres du personnel des hôtels pourront rentrer chez eux à l’issue de chaque journée de travail. « Quel est le raisonnement derrière cette décision? On ne laissera pas sortir le voyageur qui est vacciné mais on permettra à l’employé de regagner sa maison et circuler librement au sein de la communauté ? », se demande un des hôteliers qui ne pensent pas que cette formule attirera grand monde entre le 15 juillet et le 30 septembre avec notamment une Limited Airseats Supply dans la conjoncture. Le Tourisme devrait aussi officialiser la liste des Quarantine Hotels pour les « unvaccinated guests », les Mauriciens uniquement.

Au niveau de l’aviation, les compagnies aériennes dont Air Mauritius, Air France, Emirates ou encore Turkish Airlines attendent également que les autorités précisent leur intention dans les jours qui viennent pour officialiser la reprise de leurs services. Des consultations se sont déroulées hier avec les autorités compétentes pour la relance graduelle des vols commerciaux. De sources concordantes, on apprend qu’Air France devrait pouvoir opérer un vol par semaine dans un premier temps, Emirates en aura deux et un vol également pour Turkish Airlines.

Quant à Air Mauritius, l’on affirme être prête pour être On-Board de la réouverture des frontières du pays. Sauf que la question qui revient dans le secteur de l’aviation est celle-ci: « aura-t-on le nombre de passagers pour pouvoir opérer ? »
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -