1 million de touristes, et alors ?

ERIC WONG CHEONG

- Publicité -

(pour Kineric Solution/Think Mauritius)

Osons donc réinventer les autres facettes pouvant contribuer à l’image d’une île Maurice résiliente et conquérante par sa créativité, ses idées, et les talents de nombreux artisans mauriciens pour leur faire profiter ensemble de cette arrivée d’un million de touristes.

Une idée avec plus d’un million de revenus =

Rs 1,000,000 ×                  1 client ou

Rs    100,000 x              10 clients ou

Rs      10,000 x            100 clients ou

Rs         1,000 x         1000 clients ou

Rs            100 x      10,000 clients ou

Rs              10 x    100,000 clients ou

Rs                1 x  1,000,000 clients

Simple calcul sur le cas d’étude d’une vidéo:

1 coco avec l’ambiance, le spectacle, l’humour du vendeur et l’hospitalité de la vendeuse, une musique dédiée et l’animation de la foule pour attirer à Rs 200 l’unité x 5,000 visiteurs = Rs 1 million de chiffre d’affaires pour un minimum d’investissement.

Voici quelques idées qui pourraient provenir d’un gouvernement responsable pour promouvoir les visions et un masterplan abordable à étoffer :

(1) Mise en place d’un marché de l’artisanat : là où les artisans pourraient écouler leurs produits aux touristes.

(2) Partenariats avec les hôtels : ces établissements organiseraient des ateliers d’artisanat pour les touristes et les artisans pourraient, eux, enseigner leur savoir-faire.

(3) Visites guidées des ateliers : les artisans prévoyant cela pour les touristes, afin que ces derniers puissent découvrir les différentes techniques de fabrication des produits artisanaux.

(4) Produits locaux : les touristes pourraient être incités à acheter ceux-ci, en leur révélant les récits historiques qui se cachent derrière ces produits.

(5) Faire connaître le renouveau de folklore et l’hospitalité d’antan à la Mauricienne : organiser un festival national, des événements culturels en vue de promouvoir la culture locale dans un sens de l’accueil typique.

Il serait également possible de mettre à contribution des cas d’étude pour inspirer (dans les écoles, centres, et ONG,…) ou pour montrer comment ces idées ont été mises en oeuvre avec succès en d’autres lieux, et comment elles pourraient être adaptées à l’île Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -