Affaire Boskalis : Chady bénéficie d’un sursis contre l’emprisonnement jusqu’au 6 février

Avec sa démarche de réclamer un Special Leave pour contester sa peine d’emprisonnement de 15 mois au Privy Council, suivant le rejet de sa requête par la Cour suprême, l’ancien ministre Siddick Chady bénéficie d’un sursis contre son empriosnnement. En effet, Me Ally Rojubally (avoué) a informé la Cour suprême lundi que la procédure d’appel pour recourir directement au Privy Council a déjà été activée le cadre de l’affaire Boskalis et qu’il est en attente des procès-verbaux pour pouvoir finaliser son dossier. De ce fait, il a demandé que l’ordre destiné à geler l’exécution de la sentence de son client, émis le 30 décembre 2022 par la Senior Puisne Judge Nirmala Devat, soit étendu jusqu’au 6 février prochain. L’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority (MPA) réclame ce Special Leave au Conseil privé en vue de faire annuler cette condamnation et aussi le fait que l’on avait étendu sa peine de neuf à quinze mois de prison.

- Publicité -

Siddick Chady avait été poursuivi devant la Cour intermédiaire sous six accusations de public official using his office for gratification dans le cadre de l’affaire Boskalis qui remonte à 2006. Me Karen Parson, Senior State Attorney et représentant l’État et le Directeur des Poursuites Publiques, ont indiqué en Cour qu’il n’y a aucune objection que ce sursis soit accordé à l’accusé.

Dans un ordre émis par la cheffe juge Rehana Mungly-Gulbul la mise à exécution de la sentence de quinze mois de prison a été gelée en attendant qu’il fasse part des développements quant à cette application de Special Leave. Précédemment, soit le 28 décembre 2022, les juges Iqbal Maghooa et Karuna Devi Gunesh-Balaghee avaient rejeté deux requêtes de Siddick Chady, jugeant bon de maintenir sa peine dans cette affaire qui date de plus de seize ans. Siddick Chady et le Senior Adviser du Premier ministre Pravind Jugnauth et actuel directeur général de la Central Water Authority (CWA) Prakash Maunthrooa avaient été jugés coupables le 13 novembre 2019 pour le délit de corruption et de complicité respectivement et avaient été condamnés à neuf mois de prison. Mais par la suite, le proche de Lakwizinn allait être acquitté en appel.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -