Annabelle Savabaddy, Backbencher : « Je demande au GM de ne pas aller de l’avant avec l’amendement à la PGA »

Annabelle Savabaddy a d’emblée fait ressortir que le budget a été présenté dans un contexte international et régional difficile, ponctué par des tensions géopolitiques, des marchés volatils et l’inflation. Dans ce contexte, il fallait nécessairement un budget, prônant prudence et discernement.

- Publicité -

Dans son intervention, elle a fait une demande au gouvernement en vue d’abandonner le projet d’amendement à la Public Gatherings Act (PGA), qui prévoit un durcissement des peines concernant les rassemblements illégaux. Elle maintient qu’ il n’y en a aucune nécessité à cet effet, et cela alors que « nous avons toujours prôné la liberté d’expression ».

En ce qui concerne la pension de vieillesse, la Backbencher de la majorité a fait ressortir que les experts ont pour mandat d’éclairer, mais ne peuvent se substituer au débat démocratique. Elle a salué le fait que le Premier ministre ait décidé d’écouter la voix du peuple et a gelé le Means Test de la State Age Pension (SAP).

- Publicité -

Elle a ensuite commenté les mesures du budget, soit le congé maternité d’une année, mesure devant être accompagnée par des garde-fous contre le licenciement discriminatoire et abusif l’introduction de plusieurs programmes pour faciliter l’apprentissage, et cela à divers niveaux, sans oublier les mesures prises par rapport à l’éducation spécialisée, tout en plaidant pour une éducation de qualité dans toutes les régions, le logement, en réclamant un « calendrier précis ».

Sur le plan de la fiscalité, elle se félicite qu’il n’y ait pas eu d’augmentation de la TVA, mais plaide pour un taux différencié pour les produits de luxe. « L’équité fiscale est un levier indispensable pour la redistribution de la richesse », dit-elle.

- Advertisement -

Elle a approuvé le soutien que le gouvernement compte apporter aux PME, dont un accès élargi au financement.

Annabelle Savabaddy a toutefois lancé un appel au Premier ministre et au gouvernement pour l’élargissement du processus de consultation, le renforcement de l’ADSU pour un combat accru contre le trafic de drogue, davantage de méritocratie dans le processus de recrutements du secteur public, un meilleur soutien à la production locale pour réduire la dépendance aux importations, la mise en place d’indicateurs fiables dans certains domaines et l’élaboration d’une stratégie pour préserver les emplois, vu l’essor que prend l’intelligence artificielle.

EN CONTINU
éditions numériques