Assemblée nationale — QT : la PQ d’Assirvaden sur l’Angus Road Saga rejetée

Le Whip de l’opposition était en quête d’un Update de l’enquête sur l’acquisition de cette propriété immobilière par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la famille Roundtree

- Publicité -

Une quarantaine de PQs à l’ordre du jour de la prochaine séance parlementaire

Le nouveau Whip de l’opposition, Patrick Assirvaden, aura eu moins de chance que la Deputy Chief Whip de la majorité gouvernementale, Joanne Tour. En effet, la Parliamentary Question du député de l’opposition portant sur l’Angus Road Saga, soit le financement de l’acquisition de la propriété immobilière du Premier ministre et de son épouse, Kobita Jugnauth, ne figure pas à l’ordre du jour de la séance du Question Time de mardi prochain. Une quarantaine d’interpellations parlementaires sont annexées à l’Order Paper avalisé lors des délibérations du conseil des ministres d’hier.

Pourtant, profitant de l’ouverture tactique pratiquée par le Speaker, Sooroojdev Phokeer, au sujet de l’interpellation sur les coffres-forts et la saisie des Rs 220 millions de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, de mardi dernier, le président du parti Travailliste avait tenté d’en remettre une nouvelle couche avec une PQ sur le dossier Angus Road, qui avait fait l’objet d’enquête de l’Independent Commission Against Corruption dans le temps. Le Premier ministre s’était même rendu au QG de l’ICAC pendant une soirée pour consigner sa version des faits. Mais à hier soir, Patrick Assirvaden n’avait pas été informé par le Speaker’s Office du sort réservé à son interpellation.

le Lunch Break de mardi dernier, en pleins tumultes de Political Mad Max Episode au sein de l’hémicycle et dans les couloirs du Parlement, le Whip de l’opposition avait déposé sa PQ au secrétariat de réclamant un Update du Premier ministre portant sur l’évolution et les conclusions de l’enquête sur cette transaction foncière conclue avec la famille Roundtree, avec déjà plusieurs protagonistes de premier plan déjà décédés. Mais cette démarche restera vaine, car la PQ sur Angus Road ne fait pas partie des sept du Prime Minister’s Question Time, dont le coup d’envoi sera donné par le secrétaire général du PTr, Ritesh Ramful, au sujet de l’Automated Fingerprint Identification System. Puis le Chief Whip du gouvernement, Kavy Doolub, reviendra à la charge avec son nouveau dossier de prédilection, soit l’archipel d’Agalega, demandant au Leader of the House si l’accord relatif entre l’Inde et Maurice sera rendu public.

Par ailleurs, à l’heure des interpellations adressées aux ministres, Adil Ameer Meea (MMM) réclamera des informations auprès du ministre des Affaires étrangères, Maneesh Gobin, sur les frais encourus des fonds publics pour les besoins du haut-commissaire de Maurice au Mozambique, Jean-François Chaumière, notamment en termes d’allocations versées pour son hébergement, l’achat de ses meubles, ses frais médicaux ou encore ses Per Diem. Ritesh Ramful (PTr) demandera au ministre des Finances, Renganaden Padayachy, la liste des projets capitaux, annoncés depuis le budget 2019, qui ont été repoussés.

Eshan Juman (PTr) interpellera pour sa part le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, au sujet des retards cumulés depuis ces derniers quatre à sept mois pour assurer le paiement des heures supplémentaires et autres allocations aux fonctionnaires des services de Santé et les mesures prises pour remédier à cette situation.

Ranjiv Woochit, toujours du PTr, soulèvera avec la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo, le dossier de réaménagement des centres récréatifs Lady Sushil Ramgoolam, à Pointe-aux-Piments, James Burty David, à Pointe-aux-Sables, ou encore Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Belle-Mare.

Karen Foo Kune-Bacha (MMM) abordera pour sa part avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, les cas allégués de discrimination et de violence à l’égard des femmes au sein des fédérations sportives depuis 2019 et les actions prises dans les différents cas recensés.

Farhad Aumeer (PTr) s’intéresse aux derniers développements au sujet de la mise en opération à la Santé de l’Electronic Inventory Management System (E-IMS) dans les hôpitaux, les Mediclinics ou encore les centres de régionaux.

Nando Bodha (LM) voudra connaître du ministre des Finances les chiffres concernant l’importation et la vente de cigarettes, ainsi que les recettes fiscales encaissées.
De son côté, Franco Quirin (MMM) interpellera le ministre des Sports sur le sort de Fidy Rasoanaivo en tant qu’entraîneur du Club M à l’issue de l’élimination de l’équipe nationale de football au tour préliminaire de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Buisson Léopold (OPR) sollicitera le ministre de l’Économie bleue, de la Pêche et de la Liaison maritime, Sudheer Maudhoo, sur le manque d’espace à Rodrigues pour accommoder les conteneurs dans la zone portuaire et les mesures que le gouvernement central compte prendre pour résoudre ce problème. Osman Mahomed (PTr) abordera avec le ministre de l’Énergie et des Services publics, Joe Lesjongard, le pompage d’eau des rivières pour les besoins de consommation, le processus de traitement mis en place ainsi que les régions qui sont alimentées par la CWA.

Eshan Juman (PTr) demandera à l’Attorney General, Maneesh Gobin, des détails au sujet des conclusions l’arbitrage de décembre de l’année dernière sommant l’État à dédommager Patel Engineering pour un montant de Rs 1,3 milliard, plus intérêts, depuis février 2015 pour la résiliation du bail de Neotown dans l’enceinte portuaire.
Stéphanie Anquetil (Ptr) voudra savoir du vice-Premier ministre et ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo, les derniers développements au sujet des travaux de rehaussement en cours à la gare de Vacoas, tout comme Adil Ameer Meea s’intéressera aux étals du Victoria Urban Terminal et leur attribution par la mairie de Port-Louis.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -